« Sam et Salem » : des bulles sur l’amitié islamo-chrétienne

Actualité

Le vernissage de la première BD de l'auteur chrétien Jôli a lieu samedi 17 mai à 17h à l'Espace Alfred Landry de Cossonay (VD). Les préjugés religieux sont tournés en dérision dans les bulles du bédéiste. Deux protagonistes tissent la trame des situations humoristiques : le chrétien Sam et le musulman Salem. « J'aimerais encourager les Suisses à aller au-devant des étrangers », exprime tout de go leur auteur en commentant ses dessins.

Par La FREE | le jeudi, 15 mai 2014

La polygamie ou l'exercice de la prière musulmane sont des thèmes qu'il passe au crible de son crayon avec délectation, en essayant d'expliquer à ses pairs ce que peut signifier être musulman aujourd'hui. « Et je veux surtout dire à mes lecteurs qu'il est possible aux chrétiens et aux musulmans d'entretenir des relations d'amitié. »

Vue d'ensemble de l'islam
Les 25 courtes histoires de son premier album donnent une vue d'ensemble de l'islam avec ses 5 piliers (la confession de foi, la prière, le jeûne, l'aumône, et le pèlerinage à la Mecque). Elles connaîtront un prolongement sur www.bechir.org, un site où Jôli, expliquera notamment ce qu'est la foi chrétienne.
Un deuxième tome est d'ores et déjà sur le métier : si les aventures de Sam et Salem se passent jusque-là dans un pays musulman imaginaire, le deuxième volet mettra en scène la Suisse, où Salem vient demander l'asile...
Gabrielle Desarzens

« Sam et Salem », 48 pages, CHF 18.-, à commander à info@bechir.org