De jeunes Suissesses sont victimes de la traite : mise en garde d’Irène Hirzel

mercredi 16 mai 2018

On n’en parle pas, mais le sujet existe bel et bien : de jeunes filles de 14 à 16 ans sont victimes en Suisse de la traite des êtres humains. Irène Hirzel de l’association ACT212 tire la sonnette d’alarme.

A la tête d’ACT212, un centre de consultation et de formation contre la traite des personnes et l’exploitation sexuelle à Berne1, Irène Hirzel parle de ces nouveaux « lover boys », parfois des adolescents, qui trouvent leurs proies souvent via les réseaux sociaux. « De jeunes Suissesses de 14 à 16 ans tombent amoureuses de jeunes hommes qui les livrent tout bonnement à la prostitution, explique-t-elle mercredi 16 mai. Appelons les choses par leur nom : il s’agit de jeunes proxénètes qui font de la traite d’enfants ! » Le grand amour tourne au cauchemar, où le sexe pour les jeunes filles s’opère avec des « amis » de leur amoureux, qui sont en fait des clients. Des films pornographiques sont également monnaie courante.

Téléphones de parents

Celle qui se bat contre l’exploitation sexuelle depuis des années indique avoir fait une recherche sur la problématique l’an dernier sans beaucoup de résultats. « Le sujet reste tabou en Suisse, contrairement à l’Allemagne ou la Hollande qui ont mis sur pied des polices spécialisées ». Mais depuis, Irène Hirzel a été alarmée par des mères qui ont composé sa ligne d’appel. Aujourd’hui, forte de témoignages de parents, elle lance une journée de discussion et d’information sur la thématique le 21 septembre prochain à Berne, à l’adresse des polices spécialisées et d’ONG actives dans le domaine2.

Femmes nigérianes sous la loupe

La mise en garde d’Irène Hirzel intervient dans la foulée d’une nouvelle de l’ATS qui soulignait mardi 15 mai que les femmes nigérianes étaient toujours plus nombreuses en Suisse à souffrir de prostitution forcée ou d’exploitation au travail. Ces femmes sont en effet souvent piégées par leurs trafiquants dans des rites de magie noire : avec la promesse d’une vie meilleure en Europe, elles subissent une cérémonie au cours de laquelle on prélève de leur corps des morceaux de peau, des cheveux, des bouts d’ongle. Puis elles se retrouvent dans l’une de nos villes forcées à se prostituer ou à travailler gratuitement pour rembourser à leur trafiquant les frais du voyage, dont le prix est fortement majoré. En cas de non-paiement, on les menace de rétorsion de la part des esprits auxquels on leur dit qu’elles sont liées. Mais selon Irène Hirzel, un dignitaire religieux au Nigéria a récemment placé une malédiction sur tous les trafiquants humains ainsi que sur les sorciers locaux qui imposent des serments de silence à leurs victimes. Un évènement qui pourrait libérer semble-t-il les Nigérianes engluées dans le trafic. Mais la bataille se déplace : de jeunes Chinoises font leur apparition sur nos trottoirs, souligne Irène Hirzel. Qui n’en continue pas moins son combat d’information et de prévention.

Gabrielle Desarzens

1 L’Association ACT212

2 Une conférence à Berne

Publicité
  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

  • Justice climatique : la charte d’une paroisse réformée genevoise source d’inspiration pour les Eglises évangéliques

    Jeu 26 juillet 2018

    En cette rentrée, la campagne de StopPauvreté met le thème de la justice climatique au programme des milieux évangéliques. Deux manifestations permettront d’approfondir l’importance de ce thème. Dans ce contexte, la publication voilà 3 ans d’une charte par la Paroisse réformée de Chêne à Genève est stimulante. De quoi donner des idées à des groupes intéressés dans nos Eglises.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.