Abonnez-vous à notre newsletter


« Le carreau cassé », une histoire de Noël d’après Katherine Paterson

mardi 15 décembre 2009

La veillée de Noël, qu’elle soit en famille ou en Eglise, c’est une occasion extraordinaire de raconter. L’histoire de Noël bien entendu avec Jésus, Marie. Joseph, les bergers et les mages... mais aussi d’autres histoires qui disent la venue d’un Sauveur au coeur de nos nuits. L’histoire de Katherine Paterson, « Le carreau cassé », vient dire cette espérance extraordinaire. A lire et à raconter autour de vous, surtout ! Joyeux Noël !

Vous cherchez de quoi agrémenter une veillée de Noël en famille ou en groupe plus large... A côté des récits bibliques de la nativité dans les évangiles de Matthieu (1,18-2,12) ou de Luc (2,1-20), voici une histoire de Noël d’aujourd’hui, « Le carreau cassé ». On y rencontre deux mondes, celui d’un certain bien-être et celui de la nuit. Une histoire qui, comme en écho, donne à voir un Jésus qui vient nous rencontrer pour illuminer nos nuits.

Une adaptation d’un texte de Katherine Paterson
Cette histoire est l’adaptation d’un texte de Katherine Paterson, une écrivaine américaine qui a beaucoup publié pour les enfants. Fille de missionnaires en Chine, cette épouse de pasteur et mère de 4 enfants, s’est lancée dans l’écriture suite aux sollicitations de son mari qui souhaitait bénéficier de ses talents pour le culte de la veillée de Noël. Outre ces histoires de Noël parues dans « Angels and Other Strangers. Family Christmas Stories » (New York, HarperCollinsPublishers, 2006, 176 p.), Katherine Paterson a publié plusieurs romans dont l’un a été adapté au cinéma sous le titre français : « Le secret de Térabithia ».
Cette adaptation du « Carreau cassé » est signée Sylvie Carrel.

Télécharger l'histoire


Please publish modules in offcanvas position.