Des Eglises locales davantage au service des couples et des familles, un plaidoyer de Manfred Engeli

Ces dernières années, Manfred Engeli a consacré beaucoup d’énergie à développer LiSa - Sel&Lumière, une association qui promeut un ministère d’appui aux couples et aux familles. Du vendredi soir 3 juin au dimanche 5, il interviendra dans une session ouverte du FREE COLLEGE sur ce sujet. Il fait le point ici sur ce que les Eglises pourraient développer pour appuyer davantage ces personnes.

« Les Offres de Dieu » de Manfred Engeli, un livre pour renouer avec le coeur de la relation d’aide chrétienne

Six mois après sa sortie en allemand, le nouveau livre de Manfred Engeli, psychologue et psychothérapeute bernois, paraît en français. Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale permet à chacun de mener une relation d’aide directe avec Dieu et de découvrir une manière de faire qui prend au sérieux ce que Dieu nous offre.

mardi 30 octobre 2012

Des DVD en soutien des animations de groupes de quartier

Animer un groupe de réflexion biblique ou la vie d’une petite communauté chrétienne peut constituer une charge pour ceux qui en ont la responsabilité. La maison de production Theomedia à Yverdon-les-Bains propose une nouvelle série de DVD avec des auteurs de livre en interview pour lancer des temps de réflexion. A découvrir... et à tester le premier DVD avec Manfred Engeli et son "Makarios"!

vendredi 24 juillet 2009

« Makarios », le petit livre de spiritualité de Manfred Engeli, connaît un succès extraordinaire

Un petit livre de spiritualité suscite actuellement un grand engouement. Tiré une première fois en novembre 2007 à 1'500 exemplaires, « Makarios ou en route vers le bonheur » en est à sa troisième édition. Ce petit livre du psychothérapeute bernois Manfred Engeli fascine un public très large par les ouvertures spirituelles et pratiques qu’il propose en lien avec la spiritualité chrétienne.

lundi 28 juillet 2008

Dieu, l’échec et moi

« Dieu peut transformer les échecs les plus retentissants en événements positifs ! » C’est la conviction du psychothérapeute chrétien Manfred Engeli. L’auteur du petit livre « Makarios ou en route vers le bonheur » propose ici une gestion de nos échecs. Il importe tout d’abord de réaliser la dimension subjective de ceux-ci, puis de prendre conscience que certains sont évitables et d’autres inévitables. En final, Manfred Engeli propose de voir en Dieu non seulement un compagnon, mais aussi un vis-à-vis qui connaît l’échec de l’intérieur.
lundi 09 juin 2008

Manfred Engeli, un psychothérapeute qui fait de la place à Dieu dans ses consultations

Il fait de la place à Dieu dans ses consultations de psychothérapeute. Il considère la Bible comme une perle de grand prix pour lui en tant que psychologue. Le Dr Manfred Engeli a de quoi surprendre. Son parcours, ses convictions, sa disponibilité pour Dieu... font de lui un thérapeute qui n’a de cesse de voir les offres thérapeutiques du Seigneur trouver le chemin de nos coeurs. Portrait.

vendredi 25 janvier 2008

Psycho-spi: Parler avec soi-même, pas si fou !

Parler tout seul à haute voix... L’indice d’un dérèglement psychique ? D’un dérangement mental ? Pas du tout, selon le psychologue et psychothérapeute bernois Manfred Engeli ! Bien plutôt une occasion de mûrir une réflexion, de résister à la tentation... et de goûter à la présence de Dieu. Rien moins !

vendredi 25 janvier 2008

Des jalons pour goûter au bonheur selon le Dr Manfred Engeli

Le psychologue et psychothérapeute bernois, Manfred Engeli, est convaincu que la Bible renferme des trésors pour goûter au bonheur. Un bonheur conçu non pas matériellement, mais relationnellement à partir de la personne de Jésus. Parce que lui a été le « bienheureux » par excellence. <b<un propos riche à découvrir.</b>

jeudi 24 janvier 2008
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !