FREE COLLEGE le 9 mai : « Des personnes homosexuelles dans l’Eglise »

mardi 28 janvier 2020

La question de l’accompagnement des personnes homosexuelles dans les Eglises évangéliques fait débat dans l’espace public. Le 9 mai prochain, le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, abordera ce thème en proposant de se mettre à l’écoute de ce que la Bible dit, mais aussi de témoins qui, ces dernières années, ont cheminé en lien avec des pasteurs et des accompagnants évangéliques.

Les Eglises évangéliques sont souvent perçues par les personnes homosexuelles comme un lieu blessant ou à fuir parfois. Pour que cela change, le FREE COLLEGE propose, au travers de cette journée de formation, un temps d’échange avec des personnes directement concernées et des temps de réflexion avec un théologien et des personnes impliquées dans l’accompagnement.

Le but : rendre l’accueil inconditionnel de Jésus de Nazareth vivant et sincère dans nos Eglises. Voici les questions qui seront abordées : en tant que chrétien-ne, comment Jésus m'encourage-t-Il à être et à vivre avec mon prochain concerné par les domaines LGBTI+ ? Comment ma participation à l'Eglise et mon attachement à la Parole de Dieu peuvent-ils amener un parfum authentiquement bienfaisant ? Alors que nous sommes confrontés à différentes approches, comment entendre le coeur de notre Père envers les personnes homosexuelles ?

Une session du FREE COLLEGE qui sera enrichie par des témoignages, par des apports à la fois théologiques et pratiques des intervenants, ainsi que par des temps d’échanges !

« Des personnes homosexuelles dans l’Eglise », une journée de Réflexion du FREE COLLEGE, le samedi 9 mai 2020, de 9h à 17h. Lieu : Eglise évangélique La Passerelle (FREE), Avenue de Gilamont 34, 1800 Vevey. Prix : collecte. Inscription obligatoire : freecollege@lafree.ch ou sur le web. lafree.ch/free-college/journees

Intervenants : des témoins personnellement concernés par les questions LGBTI+, Andrea Ostertag, accompagnatrice spirituelle, Philippe Henchoz, pasteur (FREE Meyrin), Jean-Jacques Meylan, théologien, Roland Ostertag, pasteur (FREE Cossonay).

Télécharger le flyer.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !