Des voyages sur le terrain à l’occasion de la campagne « Dans les baskets d’autres chrétiens »

vendredi 25 janvier 2008
Resserrer les liens avec nos envoyés ainsi qu’avec nos partenaires en mission, c’est le but de la campagne de communication 07-08 de la FREE : « Dans les baskets d’autres chrétiens ». Pour y parvenir, la FREE vous propose des démarches originales de visite sur le terrain. Au Tchad, en RDC, en Mongolie, en France, au Liban... autant de pays où nos envoyés ou nos partenaires sont prêts à vous accueillir en groupe ou individuellement pour des camps, des stages professionnels ou des visites individuelles. De bons plans à découvrir et – pourquoi pas ? - à réaliser !

La FREE a décidé d’encourager en 2008 et 2009 les visites et les contacts avec les personnes qu’elle soutient aux 4 coins du monde. Dans le cadre de sa campagne de communication « Dans les baskets d’autres chrétiens », elle souhaite permettre aux chrétiens romands de tisser des liens directs avec ses envoyés ou ses partenaires comme avec les Eglises qu’ils servent sur le terrain.
Pour préparer ces voyages, le secrétariat et les Commissions Afrique, Asie et France de la FREE se tiennent à votre disposition.
Un certain nombre de nos envoyés ont accepté d’entrer dans cette démarche d’échanges et de rencontres. Ils ont fait part de leurs disponibilités. Voici ce que nous pouvons proposer pour l’instant aux jeunes et aux moins jeunes comme expériences possibles « Dans les baskets d’autres chrétiens » :

1. Voyages pour les groupes de jeunes.
2. Voyages pour des jeunes.
3. Vivre un stage professionnel en lien avec un de nos envoyés ou partenaires.
4. Un camp de travail pour tous.
5. Des visites personnelles.

 

1. Voyages pour les groupes de jeunes :
1.1 Sénégal :
un camp est prévu du 14 juillet au 2 août 08. Le groupe de jeunes de la Baraque à Morges (animateur : Christophe Deshayes) se prépare à partir pour Dakar. Suivant le nombre d’inscrits, il y aura de la place pour quelques jeunes issus d’autres Eglises que celles de Lonay et de Morges. Sur place le groupe aura comme accompagnants Jaziel et Irène Rodrigues (envoyés de la FREE/Eglise des Ecluses à Bienne) et Béatrice Marceau-Ziswiler (envoyée de la FREE/Eglise des Ecluses à Bienne) qui travaille dans un dispensaire et parmi les enfants « talibés » ( http://www.sme-suisse.org/index.php?id=35 ).
Pour tout renseignement : christophe.deshayes (at) baraque.ch.

1.2 Inde : Stéphane Hofer est prêt, dans le cadre des activités de Empart ( www.empart.org ), une ONG partenaire de la FREE, à emmener un groupe de jeunes en Inde durant l’automne 2008 ou à un autre moment en 2009. Il s’agirait de visiter les activités d’implantations d’Eglises et de développement d’Empart dans le nord de l’Inde.
Pour tout renseignement : stephane.h (at) empart.org.

1.3 Autres possibilités de voyage : plusieurs envoyés de la FREE peuvent également accueillir un groupe de jeunes dans le cadre de leur ministère en 2008 ou 2009. Destinations possibles : Egypte, RDC...
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.


2. Voyages pour des jeunes :
2.1 Tchad :
encadrement d’un camp d’enfants pendant l’été 2008 dans le cadre de l’orphelinat Betsaleel ( www.betsaleel.ch ) où travaillent Sybile et Jean-Manuel Demaurex-Burkhardt (envoyés issus de l’Eglise évangélique Elim à St-Prex). Pour l’organisation de ce camp, les Demaurex auraient besoin de 5 jeunes entre 18 et 30 ans. Ces jeunes devraient être prêts à mettre sur pied ce camp avec de jeunes Tchadiens. L’engagement pratique sur place sera partiellement préparé en Suisse sous la supervision de Jean-Daniel André, coordinateur romand de « Stop pauvreté 2015 » et membre de la Commission Afrique.
Pour tout renseignement : jdandre (at) bluewin.ch.

2.2 Madagascar : Jean-Daniel André, coordinateur romand de « StopPauvreté.2015 » et membre de la Commission Afrique de la FREE, propose d’organiser un voyage sur place du 3 au 17 août 2008. Le but du voyage est de découvrir les engagements de Medair ( http://www.medair.org/fr_portal/medair_programmes/programme_madagascar/index.php ), dans lesquels plusieurs jeunes de nos Eglises se sont impliqués comme civilistes notamment. Il sera aussi possible de faire connaissance avec le travail d’autres missions. Coût : 2'900.- Ce voyage est ouvert à des moins jeunes !
Pour tout renseignement : jdandre (at) bluewin.ch.

2.3 Israël-Palestine : en février 2009 (du 16 au 20, soit pendant les relâches vaudoises) le pasteur Guy Gentizon (Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon), se propose d’emmener un groupe de jeunes à l’Ecole biblique de Bethléem. Par ce voyage, Guy Gentizon souhaite faire profiter les jeunes de nos Eglises (et des moins jeunes également...) des contacts qu’il a tissés sur place avec notamment des chrétiens palestiniens et des juifs messianiques. Le voyage durera une semaine – le temps des relâches – ou deux pour ceux qui le pourront.
Pour tout renseignement : guy.gentizon (at) bluewin.ch.

2.4 RDC/ Béni (Bunia, nord-est de la RDC) : Dorcas Mudgegani exerce un ministère parmi les enfants et les femmes de cette région avec la Ligue pour la lecture de la Bible. Elle serait prête à accueillir en été 2009 une équipe de jeunes pour animer un camp d’enfants. Cette équipe sera accompagnée par Danielle Curchod, une ancienne envoyée de la FREE qui connaît cette région.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

 

3. Vivre un stage professionnel en lien avec un de nos envoyés ou partenaires :
3.1 RDC/ Kinshasa :
Hélène Alemusuey exerce un ministère parmi les enfants des rues de Kinshasa ( www.kivuvu.net ). Cette Congolaise est à la tête de deux associations qui sont à même d’accueillir de jeunes suisses pour des expériences interculturelles de plusieurs semaines. Le travail sur place consiste à participer aux activités d’animation et d’évangélisation mises en place pour les enfants des rues. Il s’agit aussi de s’impliquer dans l’aide aux femmes prostituées que touche Hélène. Durée minimale du stage : 1 mois.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

3.2 RDC/ Béni (Bunia, nord-est de la RDC) : Dorcas Mudgegani exerce un ministère parmi les enfants et les femmes de cette région avec la Ligue pour la lecture de la Bible. Elle serait prête à accueillir des stagiaires pour l’aider dans ses activités.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

3.3 Sénégal/ Dakar : Béatrice Marceau-Ziswiler est une envoyée de la FREE/Eglise des Ecluses à Bienne. Elle travaille dans un dispensaire et vient d’être sollicitée, avec son mari Jacques, pour diriger un travail parmi les enfants « talibés » de Dakar. Dans le cadre de ses activités, elle pourrait accueillir des stagiaires intéressés à s’impliquer dans son travail.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

3.4 Tchad : Sybile et Jean-Manuel Demaurex (des envoyés issus de l’Eglise évangélique Elim à St-Prex) dirigent l’orphelinat  Betsaleel ( www.betsaleel.ch ). Ils sont prêts à accueillir une personne en formation en vue d’un stage à Betsaleel.
Pour tout renseignement : Jean-Daniel André (jdandre (at) bluewin.ch).

3.5 France/ Banlieue parisienne : Daniel Pafon Sely est pasteur dans deux Eglises différentes de Sevran : à 80 pour-cent dans l’Eglise évangélique baptiste et à 20 pour-cent dans l’Eglise évangélique lao-hmong. Cet envoyé de la FREE, doté d’une grande expérience interculturelle, serait prêt à accueillir pour une vingtaine de jours un ou deux jeunes souhaitant découvrir son ministère et l’aider dans la mesure de leurs moyens.
Pour tout renseignement : Marc Gallay (eev.gallay (at) freesurf.ch).

 

4. Un camp de travail pour tous :
4.1 France/ Lille :
Mario Leimgruber est pasteur dans l’Eglise évangélique « L’eau vive » à  Lille. Il est un envoyé de la FREE/Eglise la Fraternelle à Nyon. Au mois d’août 2008 (dates exactes à préciser), Daniel Cretegny, pasteur de la FREE, organise un camp de travail pour aider à l’aménagement des nouveaux locaux de cette Eglise. Des professionnels des métiers du bâtiment sont les bienvenus.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

 

5. Des visites personnelles :
5.1 Liban/ Beyrouth :
Catherine Mourtada dirige depuis plusieurs années une école dans un bidonville de Beyrouth ( www.tahaddilebanon.org ). Cette envoyée de la FREE/Eglise de Villard à Lausanne visite aussi des prisons pour femmes au Liban. Elle serait prête à faire connaître ses engagements aux membres de nos Eglises qui visitent ce pays.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

5.2 Sénégal/ Dakar : Béatrice Marceau-Ziswiler est une envoyée de la FREE/Eglise des Ecluses à Bienne. Elle travaille dans un dispensaire et vient d’être sollicitée, avec son mari Jacques, pour diriger un travail parmi les enfants « talibés » de Dakar ( http://www.sme-suisse.org/index.php?id=35 ). Elle serait prête à faire connaître ses engagements aux membres de nos Eglises qui visitent le Sénégal.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

5.3 RDC/ Kinshasa : Hélène Alemusuey exerce un ministère parmi les enfants des rues à Kinshasa ( www.kivuvu.net ). Elle développe également un travail social en faveur des prostituées de cette mégapole. Elle serait prête à faire connaître ses engagements aux membres de nos Eglises qui visitent la RDC.
Pour tout renseignement : secretariat (at) lafree.ch.

5.4 Mongolie : Edith Tellenbach est une envoyée de la FREE/Eglise des Amandiers à Lavigny en Mongolie. Elle est prête à accueillir des visiteurs au printemps et en été 2009.
Pour tout renseignement : Philippe Thueler (philippe (at) thueler.net).

Publicité
  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangéliques, répondent à trois questions.

    vendredi 24 janvier 2020
  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

    mardi 21 janvier 2020
  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

    lundi 06 janvier 2020
  • "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

    dimanche 22 décembre 2019

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !