Edwin Hawkins, le réarrangeur du célèbre « Oh Happy Day ! », est décédé. Evocation d'un Gospel universel

vendredi 19 janvier 2018

Oh Happy Day est le Gospel le plus célèbre sur la planète. Le musicien qui lui a donné son aura internationale est décédé cette semaine. Edwin Hawkins avait 74 ans. Retour sur un gospel et un musicien qui ont crevé l’écran avec une chanson dont les paroles renvoient au cœur de l’Evangile de Jésus-Christ.

Il est le Gospel le plus connu sur la planète. Les chorales chrétiennes comme laïques aiment à chanter cet air qui met le cœur en joie. Le Gospel Oh Happy Day (O jour heureux !) a perdu lundi dernier celui qui l’a popularisé, en lui donnant sa touche, son swing et son explosivité à la fin des années 1960. Edwin Hawkins (1943-2018) est décédé lundi 15 janvier en Californie d’un cancer du pancréas. Il avait 74 ans.

Une reprise d’un classique des cantiques d’Eglise

happydayEn 1969, ce pianiste, très engagé dans l’Ephesian Church of God in Christ de Oakland en Californie, grave un « 33 tours » sous le nom de Northern California Youth Choir. Sur ce disque « Let Us Go Into The House of The Lord », il place la vieille hymne composée par Philip Doddridge et très souvent chantée dans les rencontres de réveil du XIXe siècle aux Etats-Unis. Avec son son un brin étouffé, cet arrangement de Oh Happy Day fera entrer cet album au Top 10 du hit-parade. L’album sera vendu à plus de trois millions d’exemplaires et aura un retentissement planétaire.

Une multitude de reprises et d’interprètes

« O jour heureux quand Jésus m’a lavé de mes péchés. O jour heureux. Il m’a enseigné comment veiller, combattre et prier, et vivre dans la joie chaque jour. » Ce Gospel, très simple, sera repris par la famille Hawkins – Les Edwin Hawkins Singers – sous différentes formes.

Famille 1

Disque 2

Video 3

Différentes personnalités noires ont aussi interprété ce Gospel réarrangé par Edwin Hawkins. Au nombre de celles-ci :

Ray Charles
Ray Charles et les Voices of Jubilation,

Choeur
Le Soweto Gospel Choir.

SisteractOh Happy Day connaîtra une popularité encore plus grande grâce au film Sister Act (Acte 2) où la comédienne Whoppi Goldberg interprète la pseudo « bonne sœur », transformée en directrice de chorale, qui met en route des adolescents pour un concours de chant. Le succès de l’interprétation de ce O Happy Day reste dans toutes le mémoires.

PagnyDans le monde francophone, le chanteur français Laurent Pagny en donnera aussi sa version.

Selon le sociologue français Sébastien Fath, Oh Happy Day a même été repris le 6 mai 2007 sur la place de la Concorde, le soir de l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République française. « A la stupeur de certains auditeurs, ajoute ce spécialiste du mouvement évangélique, les interprètes (Miss Dominique et Jane Manson) avaient remplacé dans la chanson Jésus par Sarkozy ! » (1).

Le secret d’un succès

Les paroles de Oh Happy Day sont simples. Elles sont redites sous différentes formes et confessent le cœur du salut chrétien : « Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur la croix. Sa mort en sacrifice purifie de tout péché. » Les spécialistes francophones de la musique sont peu sensibles à la profondeur théologique du propos. Ils s’attachent plutôt à l’effet que produit le dialogue entre la choriste et le chœur. « Tout n’est que répétition et variation, commente Denis-Constant Martin dans son livre Le Gospel afro-américain. Des spirituals au rap (2), un module mélodique bâti sur deux notes avec un frottement bleu sert de leitmotiv entre les reprises duquel une mélodie très simple s’insinue. » Pour Noël Balen, membre de l’Académie du Jazz à Paris, « ce n’est pas tant le message purificateur des paroles qui provoquera ce feu d’artifice universel, mais plutôt la fugacité subtile de la pulsion festive, la simplicité du module mélodique, l’évidence même de l’intervention chorale, le leitmotive ressassé sans heurt » (3).

Au cœur d’une vision classique de la mort de Jésus

Pour les chrétiens, ce Gospel évoque une manière de percevoir la mort de Jésus traditionnelle. On discerne derrière le fait que Jésus lave les péchés ou purifie des péchés un renvoi au rituel sacrificiel de l’Ancien Testament. Jésus est compris symboliquement comme le Grand-Prêtre qui entre dans le Temple de Jérusalem et qui s’offre lui-même comme sacrifice qui purifie du péché (Hébreux 10.11-22).

Cette lecture de la mort de Jésus est aussi très présente dans le récit de l’évangile de Jean où Jésus lave les pieds de ses disciples (Jean 13.1-17). Trois significations profondes de la mort de Jésus y sont proposées : le don de soi comme exemple de Jésus à suivre (v. 15), la purification occasionnelle dont tout chrétien a besoin parce que toujours enclin au péché (v. 10-11), et le lavement des pieds opéré par Jésus comme symbole de la purification fondamentale qu’il va opérer en mourant sur la croix pour tous ceux qui croient lui (v. 6-8).

Serge Carrel

Notes

1 Sébastien Fath sur son blog : « Edwin Hawkins (1943-2018) ».
2 Denis-Constant Martin, Le Gospel afro-américain. Des spirituals au rap, Arles, Actes Sud, 1998, p. 93.
3 Noël Balen, Histoire du Negro spiritual et du Gospel. De l’exode à la résurrection, Paris Fayard, 2001, p. 232-234. 

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

  • Harcèlement scolaire: une Eglise d'Yverdon organise un spectacle pour sensibiliser et prévenir

    Jeu 11 avril 2024

    Désireuse de sensibiliser à la problématique du harcèlement scolaire, l'Eglise adventiste d'Yverdon-les-Bains a invité le spectacle musical «Par le Moi» pour une représentation dans un théâtre de la ville, le 24 mars. Créée par l'artiste Sonia Grimm et Steve Alban Tineo, cette pièce qui allie théâtre et musique propose aux enfants et jeunes des clés pour s'affirmer et se prémunir face au harcèlement. Une soixantaine de spectateurs, dont beaucoup de familles, avaient fait le déplacement.

  • Cours Just People (2) : la justice, une question relationnelle

    Ven 05 avril 2024

    La deuxième rencontre du cours « Just People » a été consacrée à la justice, selon la Bible. Le théologien Michaël Gonin a montré comment la justice n’est pas qu’une question juridique. Elle est également un engagement en faveur des humains et de la nature.

  • Baptêmes dans le lac: Le recours de l'Eglise évangélique de Cologny rejeté par le TF

    Ven 05 avril 2024

     La décision est tombée le 23 mars. Le recours de l’Eglise évangélique de Cologny contre l’interdiction de baptême dans le lac Léman a été rejeté par le Tribunal Fédéral. S’il reconnaît le droit de célébrer des baptêmes sur le domaine public, il accepte que l’autorisation de le faire soit conditionnée aux exigences du canton de Genève. Clarifications avec Jean-René Moret, pasteur de cette Eglise rattachée à la FREE.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !