La Haute Ecole de théologie (HET-PRO), c’est parti ! Les premiers étudiants peuvent s’inscrire pour la rentrée de septembre 2017. L’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (IBME) à Saint-Légier (VD) se transformera dès ce moment-là en Haute Ecole de théologie. « Par son ancrage dans la Réforme, cette Haute Ecole aura l’avantage de s’ouvrir à tous les protestantismes confessants », précise le communiqué de presse publié par David Richir, le chargé de projet de la nouvelle institution.
Trois cursus
La HET-PRO propose un programme d’études en trois cursus : un Certificat en culture biblique et chrétienne pour un an d’étude, un Bachelor en théologie appliquée pour trois ans d’étude et un Master en théologie appliquée pour deux ans supplémentaires après le Bachelor, « sous réserve de l’accréditation de la Confédération », précise le communiqué de presse.
Les étudiants qui chercheront à obtenir un Bachelor ou un Master, pourront choisir entre trois orientations : Etudes bibliques et théologiques, Leadership en Eglise et Service et mission interculturels. Pour s’inscrire à la HET-Pro, les étudiants devront au minimum avoir une maturité professionnelle ou alors être âgé de 25 ans et justifier d’un niveau de culture générale équivalent à celui d’une maturité professionnelle.
Le résultat d’une convergence
« La convergence entre l’IBME et la HET-Pro s’est progressivement imposée, détaille Jean Decorvet, directeur de l’IBME, future HET-PRO, les objectifs et la vision de la Haute Ecole rejoignant ceux de l’Institut. Grâce à cette métamorphose, la HET-Pro bénéficiera de l’héritage de la solidité de l’IBME, tout en permettant le développement d’un nouveau cursus académique selon le modèle HES. »
Plusieurs personnalités romandes soutiennent la HET-PRO, notamment les conseillers nationaux Jacques-André Maire et Laurent Wehrli, les professeurs et chargés de cours Jean-Claude Badoux (EPFL), Pierre Berthoud (Faculté Jean Calvin) et Sylvain Bréchet (EPFL), les pasteurs Olivier Cretegny (FEV), Christian Kuhn (RES) et Gérard Pella (EERV).
Serge Carrel