2017 : Emmaüs fait la place à la HET-PRO

vendredi 29 avril 2016

En septembre 2017, presque 500 ans après les débuts de la Réforme, la Haute Ecole de théologie accueillera ses premiers étudiants. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour un cursus qui devrait permettre l’acquisition d’une bonne formation académique pour un service dans les Eglises protestantes, évangéliques c’est sûr ! Réformées, cela reste à voir !

HET-PRO logo-horizontal

La Haute Ecole de théologie (HET-PRO), c’est parti ! Les premiers étudiants peuvent s’inscrire pour la rentrée de septembre 2017. L’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (IBME) à Saint-Légier (VD) se transformera dès ce moment-là en Haute Ecole de théologie. « Par son ancrage dans la Réforme, cette Haute Ecole aura l’avantage de s’ouvrir à tous les protestantismes confessants », précise le communiqué de presse publié par David Richir, le chargé de projet de la nouvelle institution.

Trois cursus

La HET-PRO propose un programme d’études en trois cursus : un Certificat en culture biblique et chrétienne pour un an d’étude, un Bachelor en théologie appliquée pour trois ans d’étude et un Master en théologie appliquée pour deux ans supplémentaires après le Bachelor, « sous réserve de l’accréditation de la Confédération », précise le communiqué de presse.

Les étudiants qui chercheront à obtenir un Bachelor ou un Master, pourront choisir entre trois orientations : Etudes bibliques et théologiques, Leadership en Eglise et Service et mission interculturels. Pour s’inscrire à la HET-Pro, les étudiants devront au minimum avoir une maturité professionnelle ou alors être âgé de 25 ans et justifier d’un niveau de culture générale équivalent à celui d’une maturité professionnelle.

Le résultat d’une convergence

« La convergence entre l’IBME et la HET-Pro s’est progressivement imposée, détaille Jean Decorvet, directeur de l’IBME, future HET-PRO, les objectifs et la vision de la Haute Ecole rejoignant ceux de l’Institut. Grâce à cette métamorphose, la HET-Pro bénéficiera de l’héritage de la solidité de l’IBME, tout en permettant le développement d’un nouveau cursus académique selon le modèle HES. »

Plusieurs personnalités romandes soutiennent la HET-PRO, notamment les conseillers nationaux Jacques-André Maire et Laurent Wehrli, les professeurs et chargés de cours Jean-Claude Badoux (EPFL), Pierre Berthoud (Faculté Jean Calvin) et Sylvain Bréchet (EPFL), les pasteurs Olivier Cretegny (FEV), Christian Kuhn (RES) et Gérard Pella (EERV).

Serge Carrel

Le site de la HET-PRO.

La page Facebook de la HET-PRO.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !