Le master de la Faculté de théologie évangélique de Bâle donne accès aux Eglises réformées alémaniques

mercredi 23 décembre 2015

A l’heure où le projet de Haute Ecole de théologie (HET) à Saint-Légier avance, les étudiants de la Faculté de théologie évangélique de Bâle voient les portes du pastorat réformé s’ouvrir beaucoup plus facilement.

Le concordat pour la formation des pasteurs réformés alémaniques a reconnu fin novembre le master des étudiants qui ont suivi la formation de la Faculté de théologie évangélique de Bâle (STH, Riehen). Pour l’agence de presse Idea, ces étudiants pourront postuler comme stagiaires dans ces Eglises pour autant qu’ils aient accompli 60 crédits, soit l’équivalent de deux semestres d’études, dans les Facultés de théologie pluraliste de Bâle ou de Zurich. Ces deux semestres pourront être accomplis pour moitié durant la période d’études menant au Bachelor ou au Master.

Ces semestres pourront être reconnus par la Faculté évangélique de Bâle et ne devraient donc pas prolonger par trop le temps d’études des étudiants de conviction évangélique. Cette nouvelle réglementation intervient à partir du 1er janvier 2016.

De meilleures perspectives professionnelles pour les évangéliques

Grâce à cette solution, la Faculté de théologie évangélique de Bâle ne doit pas supprimer des éléments de son programme de formation. De plus, les étudiants gagneront en mobilité. Par ailleurs, cette nouvelle réglementation ouvre de meilleures perspectives professionnelles aux étudiants issus des Eglises réformées alémaniques et désireux de suivre la formation de cette faculté indépendante de l’Etat.

Jusqu’ici, les étudiants qui avaient fait leurs études à la Faculté de théologie évangélique de Bâle devaient effectuer un complément de formation au niveau master dans les facultés pluralistes de Bâle ou de Zurich pour pouvoir entrer dans une des Eglises cantonales de Suisse alémanique, à l’exception des Eglises de Berne et Soleure.

Une conséquence de la reconnaissance de la Conférence universitaire suisse

La Faculté de théologie évangélique de Bâle (STH) a été fondée en 1970. Elle dispense un enseignement théologique de niveau universitaire. En novembre 2014, ses diplômes ont été reconnus par la Conférence universitaire suisse, au niveau bachelor comme au niveau master. Elle propose encore un cursus doctoral.

Serge Carrel avec l’agence de presse Idea

L’article en allemand de l’agence Idea.

Le site de la Faculté de théologie évangélique de Bâle.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !