Le concordat pour la formation des pasteurs réformés alémaniques a reconnu fin novembre le master des étudiants qui ont suivi la formation de la Faculté de théologie évangélique de Bâle (STH, Riehen). Pour l’agence de presse Idea, ces étudiants pourront postuler comme stagiaires dans ces Eglises pour autant qu’ils aient accompli 60 crédits, soit l’équivalent de deux semestres d’études, dans les Facultés de théologie pluraliste de Bâle ou de Zurich. Ces deux semestres pourront être accomplis pour moitié durant la période d’études menant au Bachelor ou au Master.
Ces semestres pourront être reconnus par la Faculté évangélique de Bâle et ne devraient donc pas prolonger par trop le temps d’études des étudiants de conviction évangélique. Cette nouvelle réglementation intervient à partir du 1er janvier 2016.
De meilleures perspectives professionnelles pour les évangéliques
Grâce à cette solution, la Faculté de théologie évangélique de Bâle ne doit pas supprimer des éléments de son programme de formation. De plus, les étudiants gagneront en mobilité. Par ailleurs, cette nouvelle réglementation ouvre de meilleures perspectives professionnelles aux étudiants issus des Eglises réformées alémaniques et désireux de suivre la formation de cette faculté indépendante de l’Etat.
Jusqu’ici, les étudiants qui avaient fait leurs études à la Faculté de théologie évangélique de Bâle devaient effectuer un complément de formation au niveau master dans les facultés pluralistes de Bâle ou de Zurich pour pouvoir entrer dans une des Eglises cantonales de Suisse alémanique, à l’exception des Eglises de Berne et Soleure.
Une conséquence de la reconnaissance de la Conférence universitaire suisse
La Faculté de théologie évangélique de Bâle (STH) a été fondée en 1970. Elle dispense un enseignement théologique de niveau universitaire. En novembre 2014, ses diplômes ont été reconnus par la Conférence universitaire suisse, au niveau bachelor comme au niveau master. Elle propose encore un cursus doctoral.
Serge Carrel avec l’agence de presse Idea