Harcèlement scolaire: une Eglise d'Yverdon organise un spectacle pour sensibiliser et prévenir

jeudi 11 avril 2024

Désireuse de sensibiliser à la problématique du harcèlement scolaire, l'Eglise adventiste d'Yverdon-les-Bains a invité le spectacle musical «Par le Moi» pour une représentation dans un théâtre de la ville, le 24 mars. Créée par l'artiste Sonia Grimm et Steve Alban Tineo, cette pièce qui allie théâtre et musique propose aux enfants et jeunes des clés pour s'affirmer et se prémunir face au harcèlement. Une soixantaine de spectateurs, dont beaucoup de familles, avaient fait le déplacement.

« Si tu dois choisir entre une petite claque et une grosse claque, qu’est-ce que tu choisis ? ». « Oh ben une petite claque, c’est logique !», répond Sonia, 16 ans, personnage principal du spectacle musical « Par le Moi », interprété par l’artiste bien connue en Romandie Sonia Grimm. Dédiée à la prévention contre le harcèlement scolaire pour les 7-14 ans, cette représentation a été organisée par l’Église adventiste d'Yverdon-les-Bains au Théâtre des Citrons Masqués, le 24 mars dernier. « Le harcèlement scolaire fait beaucoup de dégâts et l’Église a à cœur cette problématique-là. On ne veut pas faire du prêchi-prêcha mais chercher des solutions pour répondre à ce problème de société », explicite le pasteur Dominik Frikart, organisateur de cet évènement.

« Si tu as une mauvaise image de toi, comment les gens pourront t’accepter ? »

La pièce de théâtre est un dialogue entre une adolescente de 16 ans - ignorant qu’elle est victime de harcèlement - et sa propre conscience, dont les avertissements bienveillants tenteront de lui ouvrir les yeux. Sonia écoutera les conseils de sa conscience (jouée par Steve Alban Tinéo), qui lui enseignera à s’aimer davantage, à refuser toute forme de violence et à différencier ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas. «Si tu savais tout ce que je fais pour que les gens m’aiment», réplique Sonia dans le spectacle. Et sa conscience de lui répondre «Si tu as une mauvaise image de toi, comment les gens pourront-ils t’accepter ?»

Acquérir des compétences sociales pour stopper le harcèlement 

Le spectacle est basé sur la méthodologie "Know Yourself First" (Connais-toi en premier) fondée par Steve Alban Tineo et notamment utilisée parmi les sportifs de haut niveau pour améliorer leur force mentale. Elle est également employée pour aider les victimes de violence ou toute personne éprouvant de la souffrance psychologique. Dans le cadre du harcèlement scolaire, l'objectif est de modifier le comportement de la victime, en lui faisant acquérir des compétences sociales utiles pour toute sa vie et en l'amenant à changer l'image qu'elle a d'elle-même.

Au cours du spectacle, le public prend conscience qu’une personne ayant une mauvaise estime d’elle-même, remplie d’angoisse et de peurs, attirera involontairement des gens qui lui diront qu’elle a raison de penser ainsi. Il découvre également que ce que dit le harceleur sur le harcelé en dit davantage sur lui-même que sur sa victime. C’est-à-dire qu’en s’attaquant verbalement à quelqu'un, le harceleur parle en fait de lui-même, de ses propres frustrations, de sa propre intolérance, de son dysfonctionnement. Par exemple : « Je souffre et j’ai besoin de t’écraser pour me relever ». Pour conclure, comme le relève le spectacle, «on ne remplit pas son vide intérieur en essayant de se faire aimer par les autres. Il faut trouver l’amour à l’intérieur de soi ».

Jouer au jeu de l'idiot pour répondre aux violences verbales

Le spectacle, qui a remué de nombreuses personnes dans la salle, était entrecoupé par des chants interprétés par Sonia Grimm et Steve Alban Tineo, accompagnés de trois choristes. Il a été suivi par une conférence participative au cours de laquelle le public a pu poser des questions aux artistes. Les enfants ont également pu s’entrainer au "jeu de l’idiot", une méthode inventée par le Dr Philippe Aïm, pour répondre aux violences verbales. Déjà joué une centaine de fois, le spectacle "Par le Moi" s’interrompra bientôt par manque de ressources.

https://www.associationparlemoi.com

Témoignage en lien avec le harclèlement

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !