Jean-Luc Trachsel prêche l’Evangile à des dizaines de milliers de Birmans

vendredi 20 février 2015 icon-comments 1

Après presque deux ans d’arrêt pour burn out, Jean-Luc Trachsel est de retour aux affaires. Il est l’un des Suisses les plus suivis sur Twitter et il rentre de Birmanie où il a pu annoncer l’Evangile à des foules immenses.

Du 6 au 13 novembre dernier, Jean-Luc Trachsel, l’évangéliste de l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville (FREE), a annoncé l’Evangile en Birmanie. Dans la capitale Rangoon, à environ 20'000 personnes et dans la ville de Myitkyina à quelque 50'000 personnes. « C’est la deuxième fois que je me rends sur place, explique-t-il à Remaufens (FR), dans les bureaux de l’entreprise dont il préside le conseil d’administration. En 2013, j’ai déjà eu l’occasion de prêcher dans ce pays et de prier pour les malades grâce à mon ami hollandais, Mattheus van der Steen. »

Dans le cadre d’un festival de gospel

A Rangoon, Jean-Luc Trachsel intervient dans le cadre d’un festival de musique gospel. Des artistes locaux connus, pas nécessairement chrétiens, et une chorale de jeunes birmans interprètent des chants gospels. A l’issue de ces prestations artistiques très appréciées des habitants, un pasteur ou un évangéliste annonce l’Evangile de Jésus-Christ. « Le jour où le festival devait commencer, la ville de Rangoon était littéralement sous l’eau, explique Jean-Luc Trachsel, des photos de son compte Facebook à l’appui. Nous avons demandé à nos équipiers de prière d’intercéder et, alors que les organisateurs avaient annulé la première soirée, nous avons reçu d’une Eglise de Hollande une parole comme quoi le stade dans lequel devait se tenir le festival serait au sec pour la suite de la manifestation. Et ce fut le cas ! »
Ce qui surprend Jean-Luc Trachsel, c’est qu’au moment où il commence à prier pour les malades lors de la première soirée, un très grand nombre d’entre eux sont guéris : « Des aveugles, des sourds, des paralytiques, des gens avec des grosseurs visibles… »

En Europe aussi !

« On pourrait penser que Dieu n’agit aussi puissamment qu’en Asie, dans des pays comme le Myanmar, commente l’évangéliste d’Oron. Certes les besoins en guérisons physiques sont beaucoup plus grands en Asie qu’en Europe, mais Dieu commence aussi à travailler puissamment notre continent. » Expériences à l’appui, Jean-Luc Trachsel raconte ce qu’il a vécu depuis la reprise de son ministère fin 2012, après 18 mois d’arrêt suite à un burn out. A Lyon, Avignon, Orléans, Toulon, Stuttgart… des villes où il a eu l’occasion d’annoncer l’Evangile, des non-chrétiens se convertissent par centaines et témoignent du fait qu’ils ont été guéris par Dieu. Et Jean-Luc Trachsel de raconter la guérison d’une dame en chaise roulante, épouse de médecin, qui est venue expressément à Lyon de Belgique et qui souffrait d’une maladie orpheline. « Cette femme est repartie en marchant, guérie, commente Jean-Luc Trachsel. Depuis elle s’est remise à faire du sport correctement : du vélo et de la natation notamment. » La famille de cette femme a été bouleversée au point de souhaiter organiser prochainement des rencontres d’annonce de l’Evangile et de prière pour la guérison dans la capitale belge.
« Je sens que nous entrons dans un temps de faveur de Dieu, ajoute-t-il. La clé de cette visitation, c’est l’unité des chrétiens. En Birmanie, les organisateurs de ces campagnes d’évangélisation qui sortent de persécutions travaillent ensemble, qu’ils soient catholiques, mennonites, baptistes… Tous voulaient recevoir le baptême du Saint-Esprit, sans se soucier du débat théologique autour de cette question. En France et en Allemagne, il en va de même ! »
Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Parmi les personnalités suisses les plus suivies sur Twitter
    D’après twitaholic.com, Jean-Luc Trachsel est actuellement, la troisième personnalité suisse la plus suivie sur Twitter (171 915 « followers »), derrière Sepp Blatter, le président de la FIFA (2'716’874), et Roger Federer (2'401'614). Il y a toutefois d’autres Suisses très suivis sur Twitter : le spécialiste de jeux vidéo Benoît Moreillon (383'150), le joueur de tennis Stan Wawrinka (373’585) et le footballeur Johann Djourou (277’898). A titre de comparaison, Darius Rochebin, le présentateur vedette du téléjournal de la RTS, affiche 20'123 abonnés.
    « Je me suis inscrit sur Twitter en janvier 2012, explique Jean-Luc Trachsel. J’ai pris alors la décision de publier chaque jour quelque chose de positif pour moi-même sur ce réseau social. »
    Le compte twitter de Jean-Luc Trachsel

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • Marie-Claude Pellerin dimanche, 22 février 2015 18:47

    Je lis : Jean-Luc Trachsel est de retour aux affaires.
    ... mais quelles "affaires" ?
    Puis j'ai lu la suite. Et - "vieille femme de 65 ans" - de me dire : décidément, il n'y a rien de nouveau sous le soleil !
    Car, sous mon soleil, j'en ai lu des articles et des livres. J'en ai entendu des témoignages, assistant même à des sessions ou des soirées "miraculeuses"... scintillant de paillettes et... de dents en or !
    Et là, quand je lis cet article ben... ça m'fout la frousse !!!
    Jésus, lorsqu'il opère une guérison ne fait aucun tapage et recommande de ne pas en parler !
    Jésus est, dans ces situations, un intimiste et non un Twitteriste !

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Les camps de l’été 2024

    Ven 17 mai 2024

    Cet été 2024, de nombreux camps sont organisés pour les enfants dès 4 ans, les jeunes et les adultes. Ce sont généralement des moment forts en amitié et en spiritualité pour les participants, comme pour les équipes d’encadrement. Voici une liste de camps qui acceptent encore des inscriptions, ou qui cherchent encore des bénévoles.

  • « Il était des fois » : une série de capsules vidéo mettant en dialogue des jeunes évangéliques, réformés et catholiques

    Ven 17 mai 2024

    Le 21 mai sortira sur les réseaux sociaux de la FREE et sur sa chaîne Youtube la première de cinq capsules vidéo réalisées avec Média-Pro, Cath-Info et DM. Dans cette série "Il était des fois", deux jeunes catholiques, deux jeunes réformés et quatre jeunes évangéliques, réunis le temps d'un week-end à la montagne, discutent de leur foi respective et apprennent à se connaître.

  • Cours Just People (4) : la justice au cœur des préoccupations et des actions

    Ven 10 mai 2024

    Lors de la quatrième rencontre du cours Just People, le 1er mai 2024, Salomé Richir-Haldemann, coordinatrice de Stop Pauvreté, a présenté la justice mise en pratique comme une exigence biblique, une conséquence naturelle du salut par la foi. Elle invite les Eglises et les chrétiens à mettre la justice au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions.

  • Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin

    Ven 10 mai 2024

    Ce n'est pas tous les jours que les Eglises de la FREE sont le sujet d'une étude pour un travail de master. Le 27 avril, dans le cadre de la Conférence "Où sont les femmes?" à St-Légier, Lisa Zbinden a présenté les grandes lignes de son travail sur le pastorat féminin au sein de la fédération. Alors que les Unions et Fédérations d'Eglises s'inquiètent pour la relève des postes pastoraux, des pistes ont été évoquées pour faciliter l'accès au pastorat aux femmes.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !