SME : la formation pour améliorer la fréquentation des centres de santé

vendredi 12 octobre 2018

Le 10 octobre au CHUV et sous l’égide de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), le Dr Arnold Probst a présenté son travail de formation dans la province de Sékong, dans le sud-est du Laos. Cet employé du Service de missions et d’entraide (SME) a en effet participé à la nouvelle publication « La santé pour tous en zone rurale » de la faîtière vaudoise.

Devant un auditoire plein, le Dr Arnold Probst a souligné que la formation médicale du personnel soignant laotien était très sommaire et théorique. « Nous avons créé un groupe de formateurs, a-t-il expliqué à l’aide d’une présentation schématique au vidéoprojecteur. Et un groupe aussi pour réparer le matériel défectueux. » Son intervention est intervenue derrière notamment une bienvenue du Conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard.

Valorisation des expériences de terrain

La toute nouvelle publication de la FEDEVACO est née sous l’impulsion d’un jeune médecin, Killian Scartezzini, qui a atterri à Madagascar en 2013. Celui-ci est alors mandaté par le Service civil pour y ouvrir un centre de santé. L’aventure l’amène à préparer l’approvisionnement en eau, en électricité, organiser la pharmacie, engager une équipe soignante... A chaque étape, il improvise, fait « au mieux », s’adapte aux réalités locales... et cumule une succession d’expériences qu’il a voulu valoriser. Existe-t-il de bonnes pratiques pour ouvrir un dispensaire ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment répondre aux attentes des populations concernées ? S’il a au départ voulu rédiger un texte à l’intention des petites ONG qui souhaitent ouvrir un centre de santé, il croise le chemin de Laurent Lob, médecin conseil à la FEDEVACO, et le texte s’est étoffé pour devenir un ouvrage de référence de 182 pages.

La formation à l’honneur

C’est une fiche pratique issue de son expérience de terrain qu’Arnold Probst y a rédigée. Il y explique le rôle central d’un groupe de formateurs dans l’amélioration des soins prodigués au Laos. « Dans le sud du pays, une grande partie de la population vit dans des zones reculées et montagneuses. Les routes d’accès aux villages ne sont pas goudronnées et sont impraticables pendant les périodes de pluie. Pour les habitants, se rendre dans un hôpital provincial est très difficile. (...) Il existe des hôpitaux de district et des centres de soins dans certains grands villages, mais leur fréquentation est faible ». En cause : notamment la mauvaise qualité des soins prodigués, le manque de matériel de diagnostic et le mauvais entretien de ce dernier. Le manque de soignants est également un problème. C’est dans ce contexte qu’Arnold Probst a retroussé ses manches. Depuis deux ans, il améliore la formation du personnel des centres de soins.

Ces formateurs sont maintenant reconnus et valorisés par les services de santé de l’État avec lequel le SFE travaille en étroite collaboration. Cette reconnaissance et cette collaboration sont essentielles pour un impact durable du projet.

Modèle retenu

Sylvie Balverde, secrétaire générale du SME1 qui soutient financièrement le projet avec des fonds de la DDC et de la FEDEVACO est très heureuse que le travail de cet envoyé ait été retenu comme modèle par la faîtière qui, rappelons-le, réunit une cinquantaine d’ONG. Après son séjour suisse, Arnold Probst repart en famille pour deux années supplémentaires au Laos.

Gabrielle Desarzens

1 Le coordinateur local du SME au Laos est le Service fraternel d’entraide (SFE).

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Les camps de l’été 2024

    Ven 17 mai 2024

    Cet été 2024, de nombreux camps sont organisés pour les enfants dès 4 ans, les jeunes et les adultes. Ce sont généralement des moment forts en amitié et en spiritualité pour les participants, comme pour les équipes d’encadrement. Voici une liste de camps qui acceptent encore des inscriptions, ou qui cherchent encore des bénévoles.

  • « Il était des fois » : une série de capsules vidéo mettant en dialogue des jeunes évangéliques, réformés et catholiques

    Ven 17 mai 2024

    Le 21 mai sortira sur les réseaux sociaux de la FREE et sur sa chaîne Youtube la première de cinq capsules vidéo réalisées avec Média-Pro, Cath-Info et DM. Dans cette série "Il était des fois", deux jeunes catholiques, deux jeunes réformés et quatre jeunes évangéliques, réunis le temps d'un week-end à la montagne, discutent de leur foi respective et apprennent à se connaître.

  • Cours Just People (4) : la justice au cœur des préoccupations et des actions

    Ven 10 mai 2024

    Lors de la quatrième rencontre du cours Just People, le 1er mai 2024, Salomé Richir-Haldemann, coordinatrice de Stop Pauvreté, a présenté la justice mise en pratique comme une exigence biblique, une conséquence naturelle du salut par la foi. Elle invite les Eglises et les chrétiens à mettre la justice au cœur de leurs préoccupations et de leurs actions.

  • Conférence «Où sont les femmes ?»: enjeux, constats et pistes pour favoriser le pastorat féminin

    Ven 10 mai 2024

    Ce n'est pas tous les jours que les Eglises de la FREE sont le sujet d'une étude pour un travail de master. Le 27 avril, dans le cadre de la Conférence "Où sont les femmes?" à St-Légier, Lisa Zbinden a présenté les grandes lignes de son travail sur le pastorat féminin au sein de la fédération. Alors que les Unions et Fédérations d'Eglises s'inquiètent pour la relève des postes pastoraux, des pistes ont été évoquées pour faciliter l'accès au pastorat aux femmes.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !