Depuis plus de 30 ans, le pasteur et activiste Salim J. Munayer fait du Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth la source d’inspiration de son engagement pour la paix dans le conflit israélo-palestinien. Alors que la colonisation s’intensifie et que Gaza vit une tragédie sans précédent, peut-on encore considérer ce grand discours de Jésus comme pertinent pour les protagonistes du conflit ? Dans un contexte marqué par la mort et des blessures purulentes, quel avenir construire et espérer ?
Une autre voix à écouter
Le samedi 18 octobre à Genève, le théologien évangélique Salim J. Munayer témoignera de son expérience de Palestinien et de citoyen israélien. Durant cette journée organisée par le FREE COLLEGE, il s’interrogera sur la pertinence du Sermon sur la montagne, comme source d’inspiration dans un contexte de conflits et de guerres, à la suite du 7 octobre 2023.
Ce théologien témoignera de sa longue expérience dans le cadre de Musalaha (réconciliation en arabe), une association qui tente de rapprocher Juifs et Palestiniens au Moyen-Orient. Il évoquera également le concept de « justice réconciliatrice » et montrera en quoi le Sermon sur la montagne peut nourrir une spiritualité qui se bat pour davantage de justice et de paix dans le monde d’aujourd’hui.
De passage à Genève pour la Semaine de la paix organisée par la Plate-forme pour la construction de la paix en lien avec l’ONU, Salim J. Munayer participera aussi au culte de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) le dimanche 19 octobre.
Activiste et professeur
Ancien doyen académique du Collège biblique de Bethléem, Salim J. Munayer a publié de nombreux ouvrages sur son expérience de mise en relation entre communautés et de promotion de la réconciliation. Il s’est signalé en 2024 par la publication de « Reconciling Justice » (« Justice réconciliatrice »), un ouvrage qui examine la notion de justice dans les différentes religions du Moyen-Orient et qui propose de prendre au sérieux le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth comme chemin pour sortir des conflits.
Le FREE COLLEGE, organisateur de la journée du 18 octobre, est la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Il met sur pied différentes formations pour encourager les chrétiens à prendre au sérieux l’enseignement de Jésus de Nazareth et à l’inscrire dans leur vie quotidienne. (c)
Samedi 18 octobre de 9h à 17h à Genève : « A l’écoute du Sermon sur la montagne dans le conflit israélo-palestinien avec Salim J. Munayer ». Lieu : Eglise évangélique de la Pélisserie, 20 rue de la Pélisserie, 1204 Genève. Libre participation aux frais. Inscription obligatoire.
Flyer et programme de la journée de formation du samedi 18 octobre.
Dimanche 19 octobre à 9h45 : culte avec Salim J. Munayer à l’Eglise évangélique de la Pélisserie.