ACTUALITÉS

  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
Plus d'actualités

Eric et Karine Stauffer : le missionnaire et sa femme ne s'entendent plus, que faire ?

vendredi 10 juillet 2015

Comment imaginer qu'un couple pastoral ou missionnaire, qui passe son temps à aider les autres, puisse être lui-même en difficultés ? C'est à de telles personnes que Couple à cœur vient en aide.

Bernard et Florence (1), la cinquantaine, n'en peuvent plus. Mariés et parents, ils se demandent ce qu'ils font encore ensemble. Pendant des années, ils se sont investis sans compter dans l'implantation de « leur » Eglise. Mais, insensiblement, ils se sont éloignés l'un de l'autre.

Bernard était tellement occupé par ses responsabilités pastorales qu'il a presque oublié son épouse. Il a aussi oublié que Dieu désire construire une intimité avec lui : sa vie de prière est aujourd'hui moribonde, et il n'ouvre sa bible que pour préparer un sermon ou une étude.

Florence se sent complètement délaissée par son mari. Elle s'est tue durant des années, pensant qu'elle devait supporter, que c'était un mauvais moment à passer. Puis elle a enfin tiré la sonnette d'alarme.

Cinq jours intensifs

Quant à l’Eglise, elle prie fidèlement pour son couple pastoral sans savoir qu'il va mal. Florence et Bernard auraient certainement pu parler de leurs problèmes à quelques chrétiens de la communauté. Mais d'autres auraient été déstabilisés en découvrant que leurs responsables spirituels ne sont pas les rocs inébranlables qu'ils imaginent. Finalement, ils n'ont rien dit.

Ils ont donc discrètement pris contact avec Couple à cœur, développé par Karin et Eric Stauffer à Yverdon-les-Bains. Il s'agit d'un accompagnement spécialement conçu pour des couples exerçant un ministère – pasteurs, missionnaires, responsables ou collaborateurs d'œuvres.

Un dimanche après-midi, Bernard et Florence arrivent dans une jolie maison de la région d'Yverdon. Accueillis chaleureusement par leurs hôtes, ils s'installent et sont conviés à un bon repas. Le lendemain, ils font la connaissance de Karin et Eric Stauffer, leurs accompagnateurs. Tous les quatre vont passer ensemble cinq matinées d'entretiens. Durant les après-midi et les soirées, Florence et Bernard devront effectuer quelques « devoirs », afin de compléter le travail effectué lors des entretiens. Ils repartiront le vendredi après-midi.

Les dangers qui mènent au désastre

Les dangers qui mènent des couples missionnaires et pastoraux à la faillite sont multiples. Parmi les plus répandus se trouvent : la surcharge de travail et la nécessité de répondre aux attentes qui étouffent la vie de couple, la facilité d'accès à certains dérivatifs tels que la pornographie, la solitude du pasteur ou du missionnaire qui ne trouve pas de pairs à qui se confier. « Un grand défi pour ces gens, précise Eric Stauffer, c’est la dimension de l'intimité avec Dieu. Nombre de pasteurs et de missionnaires prient et lisent la Bible non pour s'approcher de Dieu, mais en pensant à une rencontre, à un entretien. Avec le temps, l'effet est dévastateur. »

« Nous ne prétendons pas résoudre tous les problèmes des couples qui font appel à nous, précise Karin Stauffer. Notre travail vise plutôt à les aider à retrouver de l’espérance et à emprunter une nouvelle voie favorisant un futur rétablissement. »

[Note]
1 Les prénoms sont fictifs. L'histoire correspond, à quelques variations près, à la situation de la majorité des personnes qui font appel à Couple à cœur.

  • Encadré 1:

    Karin et Eric Stauffer

    Eric Stauffer, 56 ans, est électronicien. Karin, 52 ans, est employée de commerce. Parents de trois enfants adultes, ils ont suivi une formation théologique à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Puis ils se sont formés à la relation d'aide de diverses manières, entre autres avec Manfred Engeli.

    Le couple a l'expérience des organisations chrétiennes (TEMA-Mission et SAM global), de la mission (Guinée-Conakry) et du pastorat (Tramelan et Yverdon-les Bains). Avec Couple à cœur, un département du Centre de relation d'aide chrétienne du Nord vaudois (www.lelarge.ch), Karin et Eric proposent des semaines intensives d'accompagnement pour couples dans le ministère.

Please publish modules in offcanvas position.