A l’approche des fêtes, le cadeau est une préoccupation omniprésente. Il y a celui qui est obligatoire, le cadeau « surprise », le cadeau qui répond à une attente, voire une commande... Un temps important est consacré à sa recherche, de même que passablement d’argent.
Le plaisir d’offrir reste cependant présent, même si choisir le bon cadeau relève parfois du casse-tête : doit-il être utile ou inutile ? Pédagogique ou ludique ? Cher ?... Un jeu de bienséance et de règles implicites font qu’offrir un cadeau ne s’improvise pas.
Religions et cadeaux
Si la notion est présente dans toutes les religions, celles-ci opèrent-elles une rupture dans la chaîne du don et contre-don qui entretient le lien social ? Quelles sont aujourd’hui les stratégies, les raisonnements des gens en matière de cadeaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’expression que ceux-ci revêtent ?
Peut-on décrypter ce qu’est le don du point de vue religieux ? Quelles sont aujourd’hui les compatibilités du cadeau avec l’esprit de Noël ?
Pour en parler, trois interlocuteurs répondent au micro de Gabrielle Desarzens :
Martyne Perrot, sociologue au Centre national de recherche scientifique à Paris ; François Dermange, professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université de Genève ; Gérald Berthoud, professeur honoraire d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Lausanne. (c)
Hautes Fréquences du 7 décembre : « Des cadeaux tu offriras ! » à 19h sur RTS La Première.
Le site de l’émission.