ACTUALITÉS

  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
Plus d'actualités
mercredi, 30 novembre 2016 13:30

La souffrance : pas bonne, mais parfois utile

Written by

En voyant la souffrance autour d'eux – maladies, catastrophes, guerres, injustices – beaucoup disent : « Si Dieu est Dieu, alors il n'est pas bon. Et si Dieu est bon, alors il n'est pas Dieu ». En d'autres termes, si Dieu était vraiment bon et puissant, il ferait en sorte que le mal et la souffrance soient éradiqués.

4 large

Ceux qui parlent ainsi refusent de croire en un Dieu à la fois bon et tout-puissant. Ils ne croient pas... mais ils croient quand même. Ils ont foi en leurs capacités à comprendre et juger ce qui est bien et ce qui est mal. Ils imaginent que, s'ils n'ont pas de bonnes réponses aux questions que pose la souffrance, c'est qu'il n'en existe pas. Ils surestiment leurs capacités de jugement.

La Bible nous raconte l'histoire de Joseph qui s'est déroulée il y a presque 4000 ans au Proche-Orient. Un adolescent arrogant et insupportable est vendu par ses frères comme esclave à des Egyptiens. Durant de nombreuses années, Joseph souffre de servitude et d'injustices, avant de devenir Premier Ministre d'Egypte. Cette promotion lui permet de sauver de la famine le pays et sa famille.

Des années de souffrance ont transformé l’adolescent pénible en homme sage et providentiel. Celui-ci explique à ses frères : « Ne vous accablez pas de remords de m'avoir vendu comme esclave. C'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous » (Genèse 45.5). Malgré les peines endurées, il voit l'action juste et sage de Dieu dans sa vie. La souffrance peut avoir des raisons d'être insoupçonnées.

Des années de souffrance ont transformé Joseph, un adolescent pénible, en homme sage et providentiel.

Claude-Alain Baehler

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.