ACTUALITÉS

  • Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Genève: une journée autour de Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge

    Henry Dunant a changé le monde de l’humanitaire. Fondateur de la Croix-Rouge, cet activiste de la paix plonge son inspiration dans le message de l’Évangile de Jésus-Christ. À l’occasion d’un spectacle « Henry Dunant : De la croix blanche au Croissant rouge », différentes rencontres permettront, le dimanche 30 novembre dans la chapelle de l’Église de la Pélisserie à Genève, de cerner de près la trajectoire du premier Prix Nobel de la Paix.

    mercredi 05 novembre 2025
  • FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    FREE COLLEGE du 18 octobre: les quatre conférences de Salim Munayer disponibles sur YouTube

    De passage à Genève pour la Semaine de la paix 2025, le théologien israélo-palestinien Salim Munayer a donné quatre conférences dans le cadre du FREE COLLEGE le samedi 18 octobre à l’Eglise évangélique de la Pélisserie. Elles sont disponibles sur YouTube.

    lundi 27 octobre 2025
  • Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    Le Sermon sur la montagne en 4 vidéos avec Cédric Chanson

    En septembre, le Sermon sur la montagne était au programme du FREE COLLEGE. Le pasteur Cédric Chanson assurait cet enseignement en quatre modules. Voici quatre vidéos où vous pouvez découvrir une présentation de ce discours marquant de Jésus.

    vendredi 24 octobre 2025
  • «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    «Les Béatitudes ou le parcours de foi du chrétien (Matthieu 5. 1-12)» par Serge Carrel

    Au cours de l’histoire de l’Eglise, les Béatitudes ont été comprises de différentes manières. Dans cette prédication donnée à l’Eglise évangélique de la Pélisserie le 11 octobre 2025, Serge Carrel vous propose de s’inscrire dans la ligne d’interprétation qu’a développée John Wesley. L’initiateur du méthodisme voit dans ces « heureux » le parcours du chrétien, de sa découverte de la foi à un engagement résolu au sein de la société. Pour faire court : de la pauvreté en esprit à la joie de la persécution.

    jeudi 16 octobre 2025
Plus d'actualités
mardi, 28 octobre 2014 07:22

RTS-Espace 2 : « Sur la route des chrétiens d’Orient » par Gabrielle Desarzens

Written by

Au volant d’une Renault 4L, le Français Vincent Gelot a traversé l’Orient pendant deux ans. Au micro de Gabrielle Desarzens et dans une série A vue d’esprit diffusée sur Espace 2 du 27 au 31 octobre tous les jours à 16h30, il raconte l’exil des chrétiens, leur existence minoritaire, mais aussi les conversions en Asie centrale.

Agé de 26 ans, Vincent Gelot revient d’un voyage de 60'000 kilomètres à la rencontre des chrétiens d’Orient. Parti de Beyrouth en août 2012, ce jeune licencié en histoire et au bénéfice d’un master en droit humanitaire a traversé la Turquie, l’Irak, les pays du Caucase et ceux d’Asie centrale. Il s’est ensuite rendu à Djibouti, en Ethiopie, avant de remonter sur le Soudan et l’Egypte pour arriver enfin en Terre sainte. 

Rencontré à Nantes, en France, dans la demeure familiale, il raconte les rencontres inédites et le quotidien de ces minorités fragilisées. Il revit son itinéraire et se prête à ce carnet de route en évoquant l’exode des chrétiens d’Irak et de Syrie, mais aussi leur émigration de Turquie, d’Iran comme du Caucase ou d’Asie centrale. Il parle aussi des nouveaux chrétiens qui augmentent dans les Eglises souterraines comme en Ouzbékistan.

 

Le jeune Nantais raconte ce qu’il a vu et vécu avec, sous la main, un imposant livre d’or – Le Livre d’Orient – dans lequel les chrétiens rencontrés parlent de leur foi, de leurs craintes et de leurs espoirs. (c)

 

Plus d’infos.

Liens

Additional Info

  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.