De la Réforme protestante du XVIe siècle, on connaît un peu les Martin Luther, Jean Calvin et peut-être Ulrich Zwingli… Dans ce bouillonnement d’idées nouvelles du début des années 1500, il existe de nombreuses autres personnalités intéressantes !
Le professeur d’histoire du christianisme de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), Neal Blough, propose de découvrir, grâce à un livre récent, une personnalité marquante de l’anabaptisme : Balthasar Hubmaier.
Né aux environs de 1485 et brûlé à Vienne en 1528, ce prêtre et docteur en théologie compte un temps parmi les proches de Zwingli, mais ne peut envisager d’Eglise sans baptême des adultes. A Waldshut, à l’ouest de Schaffouse, il se lance dans ce qu’il est convenu d’appeler la « Réforme communale », une réforme de type « Eglises de professants », qui tente de s’appuyer sur les autorités communales pour se déployer. Dans la galerie de portraits des réformateurs, notre homme s’inscrit entre Ulrich Zwingli et les Conrad Grebel ou Menno Simons.
« Les révoltés de l’Evangile. Baltahsar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme », un ouvrage à découvrir grâce à cette émission « Ciel ! Mon info ».
Neal Blough, Les révoltés de l’Evangile. Baltahsar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme, Paris, Cerf, 2017, 320 p.