«Balthasar Hubmaier et les origines de l'anabaptisme» avec Neal Blough (Ciel! Mon info)

mardi 10 mars 2020

Plongée dans l’anabaptisme du XVIe siècle grâce à Neal Blough. Invité sur le plateau de Ciel ! Mon info, ce professeur d’histoire du christianisme dresse le portrait de Balthasar Hubmaier, une figure originale et intéressante de la Réforme protestante. A découvrir en images !

De la Réforme protestante du XVIe siècle, on connaît un peu les Martin Luther, Jean Calvin et peut-être Ulrich Zwingli… Dans ce bouillonnement d’idées nouvelles du début des années 1500, il existe de nombreuses autres personnalités intéressantes !

Le professeur d’histoire du christianisme de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), Neal Blough, propose de découvrir, grâce à un livre récent, une personnalité marquante de l’anabaptisme : Balthasar Hubmaier.

Né aux environs de 1485 et brûlé à Vienne en 1528, ce prêtre et docteur en théologie compte un temps parmi les proches de Zwingli, mais ne peut envisager d’Eglise sans baptême des adultes. A Waldshut, à l’ouest de Schaffouse, il se lance dans ce qu’il est convenu d’appeler la « Réforme communale », une réforme de type « Eglises de professants », qui tente de s’appuyer sur les autorités communales pour se déployer. Dans la galerie de portraits des réformateurs, notre homme s’inscrit entre Ulrich Zwingli et les Conrad Grebel ou Menno Simons.

« Les révoltés de l’Evangile. Baltahsar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme », un ouvrage à découvrir grâce à cette émission « Ciel ! Mon info ».

Neal Blough, Les révoltés de l’Evangile. Baltahsar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme, Paris, Cerf, 2017, 320 p.

Journaliste : Serge Carrel
Cameraman : Cédric Fabregas
Réalisateur : Isaias Bezerra
Production : la FREE et DieuTV
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !