Des "riders" pour Christ : une nouvelle communauté de skieurs et snowboarders en Suisse romande

vendredi 03 octobre 2025

Porter l’Évangile sur les pistes, tout en partageant la passion de la glisse. C’est le rêve de Yann Valdez, étudiant à la HEP de Lausanne, qui vient de fonder, avec une amie, une communauté chrétienne de skieurs et snowboarders en Suisse romande. Prochaine rencontre : vendredi 10 octobre à Lavigny (VD).


Passionnés de Christ et mordus de sport, Yann Valdez et Méline Cretegny ont décidé d’importer en Suisse romande un mouvement déjà bien implanté dans plusieurs pays : les snowboarders et skieurs pour Christ. Après deux week-ends vécus en France et en Autriche avec la communauté internationale, Yann a eu le désir de créer ce même lieu de partage dans sa région. « L’objectif est d’abord de tisser des liens entre les « riders » chrétiens, puis d’apporter la lumière de Christ dans ce milieu de la glisse », explique-t-il.


Aujourd’hui, une quinzaine de Romands ont rejoint l’aventure. Mais Yann voit plus loin : il rêve de toucher l’ensemble des cantons romands et d’élargir progressivement le cercle.


Un mouvement mondial


Ce réseau n’est pas nouveau. Né en Nouvelle-Zélande en 1995, il compte aujourd’hui plus de 3000 membres et est présent dans quinze pays. « Il existe un groupe d'environ 150 membres en Suisse alémanique. Mais la barrière de la langue nous a décidé à lancer une version romande », raconte le jeune de 23 ans, membre de l’Église WestLake à Lausanne et fils du pasteur de l'Église des Amandiers (FREE), David Valdez.


De la glisse sur des glaciers


Chaque année, la communauté internationale se rassemble fin novembre et début mai, pour des weekends de glisse hors saison sur un glacier. Les prochaines rencontres auront lieu du 20 au 23 novembre en Autriche, puis à Saas Fee, en Suisse, au printemps 2025.


« C’est un soutien énorme de savoir que nous ne sommes pas seuls dans le monde du sport, et en particulier du ski. Cela fortifie notre foi de voir qu’il y en a d’autres comme nous. La communauté est ouverte à tous, débutants comme confirmés, jeunes et moins jeunes. Les 16-30 ans sont majoritaires, mais certains membres ont plus de 40 ans et viennent avec leurs enfants », témoigne Yann.


Une communauté en construction


Yann et Méline organisent déjà un premier souper le vendredi 10 octobre pour rassembler l'équipe. À terme, ils espèrent initier une à deux journées par an, avec au programme : glisse en petits groupes selon les niveaux, repas en commun, apéro festif avec atelier de fartage et temps de louange. En Autriche, Yann a été marqué par des moments forts : « Les skieurs chrétiens distribuaient des biscuits sur le parking et chantaient ensemble des cantiques. Des personnes ont été touchées. J’aimerais beaucoup voir cela se vivre aussi en Suisse. »


Pour plus d'informations
Contacter Yann Valdez
+41 79 896 59 91

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Le pouvoir des convictions
    Le pouvoir des convictions Les convictions qui nous habitent sont un puissant moteur. Mais sur quoi sont-elles fondées? Qu'est-ce…
Opinion

Agenda

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !