«Augmenter la vie, favoriser la biodiversité: un engagement de tous!» par Roger Zürcher

Ingénieur agronome, Roger Zürcher est l’un des avocats de la transition écologique dans les milieux évangéliques de Suisse romande. Autrefois paysan au Tchad, aujourd’hui jardinier et apiculteur amateur dans la région lausannoise, ce chargé de programme à l’ONG FH (Food for the Hungry) à Genève invite à une conversion qui passe par une réconciliation avec le Seigneur, avec soi-même, avec le prochain… et avec la création. Un propos qui dérange (1) !

Roger Zürcher vendredi 20 novembre 2020

«Quand la conscience de certains musulmans les pousse au meurtre» par Christian Bibollet

Souvent, on considère les « assassins au nom d’Allah » uniquement sous l’angle de la psychiatrie. Christian Bibollet, directeur de l’Institut pour les questions relatives à l’islam, proche du Réseau évangélique suisse, montre que les choses sont plus complexes. D’une part parce que souvent ces terroristes ne sont pas conscients de la manière dont le religieux a trouvé sa place dans l’histoire de l’Occident. Et d’autre part parce qu’un certain enseignement coranique dispensé aux enfants, y compris en Suisse, valorise le mépris des non-musulmans et les châtiments à octroyer aux « mécréants ». Christian Bibollet a publié cette prise de position dans l’édition du 11 novembre du quotidien « Le Temps ».

Christian Bibollet jeudi 12 novembre 2020

Multinationales responsables: «Profiter de richesses qui reposent sur des injustices n’est pas chrétien!» par Markus Meury (ChristNet)

Le 29 novembre, les Suisses voteront sur une initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement ». Lafree.info vous propose le point de vue personnel de Markus Meury, membre de l’association ChristNet et ancien coordinateur de StopPauvreté en Suisse allemande.

Markus Meury vendredi 06 novembre 2020

«La raison contre Dieu?» par Jean-René Moret

Croire en Dieu serait irrationnel. Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE), s’inscrit en faux contre une telle perspective. Il plaide pour que les croyants ne laissent pas aux athées ou agnostiques le monopole de la rationalité. Cette opinion est parue dans le quotidien 24 heures du 3 novembre. Et sur votre site aujourd’hui.

«Liberté de penser et respect réciproque: deux obligations pour éviter la guerre» par Christian Bibollet

La décapitation du professeur Samuel Paty le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine a suscité horreur et sidération. Christian Bibollet, spécialiste des questions relatives à l’islam à l'IQRI, affirme qu’à cause du Coran, lui-même, les conditions idéologiques pour de nouveaux attentats demeurent. A moins qu’une relecture soit faite, en Europe comme dans les pays musulmans, qui intègre la liberté de penser et le respect réciproque.

Christian Bibollet lundi 26 octobre 2020

Béatrice Stockly: un hommage à une témoin du Christ résolue

Depuis près d’une dizaine d’années, les sites de la FREE suivent le parcours tumultueux de Béatrice Stockly, cette otage suisse enlevée à deux reprises au Mali et assassinée par des djihadistes voilà environ un mois. Avec des éclairages et des points de vue différents. L’heure est maintenant venue de rendre hommage à cette évangélique résolue à témoigner de Jésus ressuscité dans un contexte musulman…

«Qui gardera les enfants?» par Jean-René Moret

Virginie et Jean-René Moret partage à deux un ministère pastoral dans une Eglise locale. Tous deux formés en théologie, ils découvrent grâce à la venue de leur fille Clara les enjeux et les difficultés d’un ministère pastoral à exercer pleinement à deux. Réflexion au travers d’un article paru premièrement le 21 août sur le blog servirensemble.com.

Jean-René Moret dimanche 20 septembre 2020

«La lutte contre la radicalisation est-elle entre de bonnes mains?» par Saïda Keller-Messali, Christian Bibollet et Amar Bouberguig (1)

« Ne serait-il pas indiqué de revoir les partenariats conclus par l’OFAS pour son programme de déradicalisation afin de mettre un terme à la situation étrange où l’on demande à des associations islamistes de prévenir la radicalisation à laquelle conduit naturellement leur propre idéologie ? » interrogent Saïda Keller-Messahli, Christian Bibollet et Amar Bouberguig. Cette prise de position est parue sur le site du quotidien « Le Temps » le mardi 1er septembre.

Saïda Keller-Messahli, Christian Bibollet et Amar Bourberguig mercredi 09 septembre 2020

«(Pour une) bonne rentrée!» par Philippe Thueler

D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

vendredi 21 août 2020

«A propos de l’expression 'Allâhu Akbar' » par Christian Bibollet

Le 24 juin, Christian Bibollet de l’Institut pour les questions relatives à l’islam (IQRI) a publié sur le site de « 24 heures » cette réplique (1) à une « Opinion » parue dans le même quotidien le 10 juin et signée Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève (2). Christian Bibollet rappelle que la formule « Allâhu Akbar » (Allah est plus grand) n’est pas que « dévotionnelle ». Elle est un slogan politique de l’islam politique et radical !

Christian Bibollet vendredi 03 juillet 2020

«Gottfried Locher, une ´autorité morale´ réformée qui se déboulonne toute seule!» par Serge Carrel

On en a peu entendu parler en Suisse romande, mais l’affaire a fait scandale en Suisse alémanique, tant dans les médias populaires que de service public. Le no 1 des réformés suisses a démissionné, empêtré dans une plainte pour comportement inadéquat avec une femme et dans une affaire extraconjugale avec une membre du conseil de la nouvelle Eglise évangélique réformée de Suisse.

«Sociétés anonymes et bien commun» par Jean-René Moret (1)

L’Évangile de Jésus-Christ a quelque chose à dire dans toutes les sphères de la société. Jean-René Moret, pasteur FREE et théologien, en est convaincu. Il le montre en suggérant aux poltiques une réforme du droit des sociétés afin que nos entreprises et nos emplois ne soient pas victimes de prédateurs financiers peu scrupuleux. Une prise de position à découvrir !

Jean-René Moret vendredi 19 juin 2020

«Analyse des cultes online: un bilan» par Henri Bacher

Il est toujours délicat de se risquer à évaluer les pratiques cultuelles dans les Eglises évangéliques. Le vidéaste Henri Bacher en a fait l’expérience la semaine dernière avec l’évaluation des cultes online de Eglises FREE. Bilan d’une démarche qui se voulait bienveillante.

Théologie pour piétons par Paul Dubuis: «Quand Dieu pleure...»

Ce texte a récemment paru dans le Journal du Pays-d’Enhaut dont l’auteur, Paul Dubuis, est l’un des correspondants. Pasteur aujourd’hui retraité, Paul Dubuis a servi notamment dans les Eglises de Lavigny et de la Rochette à Neuchâtel, toutes deux membres de la FREE.

Page 1 sur 11

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !