« Lettre ouverte à la RTS à propos du ‘Temps présent’ sur les évangéliques » par Philippe Decourroux

Parmi les réactions au « Temps présent » du jeudi 20 juin sur les évangéliques, nous tenons à proposer une autre réaction évangélique qui s’est exprimée sur Facebook et à laquelle nous souhaitons donner de l’ampleur sur un site. Il s’agit de la réaction du chanteur évangélique jurassien Philippe Decourroux.

Temps présent sur RTS Un : et si les journalistes avaient parlé de Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018 ?

Certains entretenaient des craintes… D’autres faisaient confiance. La diffusion hier soir par Temps présent sur RTS Un d’une enquête sur les évangéliques a ciblé les accointances de certains avec les pouvoirs en place… Une interpellation que les évangéliques doivent recevoir, mais l’occasion aussi de demander : à quand une enquête qui mette en avant l’engagement évangélique auprès de plus pauvres? Le Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, n’en serait-il pas la plus extraordinaire des manifestations ?

«Abus sexuels : un bilan dans les milieux évangéliques de Suisse romande» par Serge Carrel

L’équipe de rédaction des différents médias de la FREE a concentré ses efforts ces derniers mois sur le thème des abus sexuels dans les Eglises évangéliques. Avec la sortie cette semaine d’un dossier spécial du journal Vivre et de deux émissions TV, nous arrivons au bout d’un cycle. L’occasion de faire un bilan de ce qui a été découvert au travers de ces quelques mois d’activités journalistiques. N’hésitez pas à réagir sous cet article ou alors par mail à l’adresse de l’auteur de cet éditorial !

Serge Carrel vendredi 14 juin 2019

«Pourquoi les chrétiens sont-ils si persécutés?» par Jean-René Moret

La persécution des chrétiens fait de plus en plus la une des médias. Burkina Faso, Sri Lanka, Egypte, Chine, Syrie, Iraq… Dans ce contexte, le pasteur évangélique Jean-René Moret propose quelques explications parues le 16 mai dans la rubrique « Débats » du quotidien suisse romand Le Temps (1).

«Jean-Claude Chabloz (1941-2019), un homme en marche» par Serge Carrel

Pendant plus de 20 ans, le journaliste Serge Carrel a côtoyé le pasteur Jean-Claude Chabloz comme interlocuteur incarnant l’aile charismatique du milieu évangélique romand. Ces dernières années, deux interviews Ciel ! Mon info ont permis de faire le point avec ce dernier autour de questions clés pour les évangéliques : la guérison divine et la perception du politique. Ces deux rencontres en lien chaque fois avec la publication d’un livre ont témoigné de l’évolution de la pensée du pasteur pentecôtiste. Hommage.

Serge Carrel mardi 23 avril 2019

«Cohérence et incohérence de l’antispécisme» par Jean-René Moret

Les tendances véganes et les militants antispécistes ont le vent en poupe à l’heure du réchauffement climatique. Le pasteur Jean-René Moret de l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) propose son regard sur cette tendance de fond de notre société. Sa prise de position est parue le 9 avril sur le site du quotidien Le Temps (1).

Jean-René Moret lundi 15 avril 2019

« Algérie : deux poids deux mesures pour les religions » par Christian Bibollet

Au vu de la détérioration du respect des libertés ces derniers mois en Algérie, Christian Bibollet de l’Institut pour les questions relatives à l’islam (IQRI) tire la sonnette d’alarme en publiant une tribune dans Le Temps du 20 février. Dans ce pays du Maghreb, la manière dont l’Église protestante est traitée constitue un indicateur pertinent. Contrairement à ce qui avait été espéré ces dernières années, les autorités algériennes durcissent le ton. À déplorer !

Christian Bibollet jeudi 21 février 2019

« Quel journalisme évangélique dans l’espace public ? » par Serge Carrel

Un engagement au Togo pour la formation des journalistes des radios évangéliques d’Afrique francophone et les 20 ans de l’émission Hautes Fréquences sur RTS La Première, c’est l’occasion pour Serge Carrel de montrer que, dans les deux situations, le journalisme évangélique demande audace et professionnalisme.

«Jésus est Dieu… et cela change tout!» par Serge Carrel

Les envolées éthiques en lien avec les récits de Noël vont connaître des développements extraordinaires une fois de plus cette année. Mais est-ce vraiment là le cœur du message chrétien autour de cette fête ? Serge Carrel de lafree.info répond.

Serge Carrel vendredi 21 décembre 2018

«Evangéliques, signez et manifestez ! L’exercice du pastorat est en jeu !» par Serge Carrel

Face à la « criminalisation de la solidarité », des chrétiens en dehors du milieu évangélique se mobilisent. Notamment la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne. En solidarité avec le pasteur Norbert Valley, elle pétitionne et invite à manifester.

Page 1 sur 9
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

Juillet-août

  • Rediffusion de différents programmes de l'année

4 septembre

  • «Les abus sexuels» avec Jacques Poujol (Ciel! Mon info)
  • «L'assaut de vos Goliath» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • La convention FREE - Médias-Pro renouvelée... une 5ème fois!

    Jeu 04 juillet 2019 icon-comments 1

    Depuis 2010, une convention lie la FREE et Médias-pro, le département protestant des Médias ; convention qui permet à Gabrielle Desarzens d'exercer son métier de journaliste au sein de l'équipe protestante de RTSreligion. Ce 5ème renouvellement témoigne de la satisfaction des partenaires pour son travail, notamment à la tête de l'émission Babel.

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !