Noël, le caméo de Dieu

L enfant Jésus dans la crèche
L enfant Jésus dans la crèche (Deposite Photos) icon-info
Jean-René Moret lundi 23 décembre 2024

Comme un auteur de fiction qui créé un monde, Dieu est à l'extérieur de l'univers qu'il a créé...Mais à Noël, il choisit de devenir l'un des personnages de ce monde, une personne humaine avec les mêmes émotions et souffrances que nous. Ce texte de Jean-René Moret, physicien EPFL et pasteur à l'Eglise évangélique de Cologny, est d'abord paru dans le journal 24H du 20 décembre.

Beaucoup demandent à la science des preuves de l’existence de Dieu. Il s’agit là de chercher dans le monde des signes de son créateur. Or Dieu n’est pas dans le monde, il est au-dessus, au-delà de monde - «transcendant», en jargon philosophique. Permettez-moi une analogie à ce sujet. Pensez à un grand auteur de fiction, de ceux qui inventent tout un univers, comme J. R. R. Tolkien ou G. R. R. Martin. Le monde qu’ils créent n’existe que par leur volonté, et rien ne s’y passe sans qu’ils l’aient décidé. Pourtant, aucune action au sein de leur monde ne leur est attribuée. Du point de vue des personnages, aucun phénomène n’est causé par l’auteur, tout a une cause et une explication suffisante à l’intérieur du monde de l’histoire. Demandez à Gandalf ou Aragorn qui est J.R.R. Tolkien, ils n’en auront aucune idée.

Dieu, en dehors de l'univers qu'il a créé

De la même manière, nous pouvons sonder la matière et fissionner les atomes sans y trouver Dieu, monter au-dessus des nuages sans l’y voir, braquer à l’infini nos plus puissants télescopes sans l’apercevoir. Nous pouvons comprendre la formation des étoiles, des galaxies et le foisonnement du vivant comme des phénomènes naturels, à l’intérieur de l’univers, et n’expliquer aucun phénomène comme action directe de Dieu. Tout cela n’a aucune incidence sur l’existence du Dieu qui a tout fait, qui a mis en place les lois naturelles qui régissent notre monde, et par la volonté de qui nous existons.

Restons cependant conscients des limites de la comparaison. Un personnage de roman n’a aucune existence propre, ni ressenti ni responsabilité, alors que le Dieu tout-puissant a le pouvoir de nous donner une existence réelle et une possibilité d’agir par nous même.

Quand Dieu se rend visible....

Et puis rien n’interdit à l’auteur de se faire apparaître dans son œuvre, tel un peintre de la renaissance qui inclut son propre visage dans un tableau, Alfred Hitchcock qui fait de courtes apparitions dans ses films, ou Joël Dicker qui se met en scène dans une enquête fictive dans L'Énigme de la chambre 622. C’est précisément ce que Dieu fait à Noël, il devient un personnage à l’intérieur du monde qu’il a créé. Il aurait pu rester un dieu-horloger comme l’envisageait Voltaire, un créateur qui conçoit le monde et n’y agit pas, ou dont l’action reste invisible. Mais Dieu a choisi d’intervenir de manière visible, par d’occasionnels miracles, par des prophètes dans la bouche desquels il a mis ses paroles.

Et en Jésus de Nazareth, Dieu devient une personne humaine comme nous, avec le même corps, les mêmes souffrances et émotions. Personne ne peut voir Dieu tant qu’il reste extérieur à son œuvre, mais il entre dans l’histoire pour se faire connaître, pour permettre à l’humanité d’être en relation avec lui et de savoir quel est son caractère. Alors, si nous réfléchissons à la question de Dieu, ne cherchons pas à prouver ou infirmer son existence par l’étude du fonctionnement du monde : si Dieu est, il est au-delà de cela. Mais découvrons en particulier Jésus-Christ, et comment Dieu se montre en lui.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !