Le pasteur Michel Renevier s’en est allé

C’est une personnalité des milieux évangéliques romands qui s’est éteinte en fin de semaine dernière. Le pasteur Michel Renevier est décédé d’un arrêt cardiaque à 78 ans. Personnalité marquante des milieux apostoliques, ce pasteur a fait rayonner l’Evangile de Jésus-Christ, notamment en témoignant d’un accident de voiture où il perd sa fille et en sort grand brûlé.

mercredi 11 janvier 2017

« Les racines évangéliques de la laïcité : Roger Williams (1603-1683) » par Jacques Blandenier

On le sait trop peu ! L’un des principaux inventeurs de la laïcité est un évangélique ! Il s’agit du pasteur et homme politique Roger Williams. Au XVIIe siècle, bien avant les Lumières et la Révolution française, il donna une constitution à l’Etat de Rhode Island en Amérique du Nord où Eglise et Etat étaient clairement séparés et où la liberté de conscience, y compris pour les musulmans, était garantie. A découvrir.

Jacques Blandenier jeudi 14 avril 2016

« Leymah Gbowee : la ‘guerrière’ de la paix » par Gabrielle Desarzens

Colauréate 2011 du prix Nobel de la paix à 39 ans, la Libérienne Leymah Gbowee a contribué à mettre fin à la guerre civile qui a ravagé son pays de 1989 à 2003. Itinéraire d’une mère de famille qui s’est formée et imposée en faveur de la paix à la tête d’une armée de femmes. Fin octobre, Leymah Gbowee donnera plusieurs conférences en Suisse, notamment dans une Eglise de la FREE à Morat.

vendredi 02 octobre 2015

« Félix Neff (1797-1829) : l’évangéliste bouillonnant ! » par François Sergy

Il a été l’un des premiers convertis du Réveil de Genève. Issu d’une famille complètement détachée de toute pratique religieuse, Félix Neff s’est engagé à la suite du Christ de façon brusque et radicale, puis s’est investi corps et âme en faveur des habitants des régions reculées des Hautes-Alpes françaises. A lire et à écouter (1) !

Félix Neff mercredi 23 septembre 2015

« Gustave Moynier (1826-1910) : architecte de la Croix-Rouge » par Jacques Blandenier

Gustave Moynier est un grand « oublié » de l’histoire ! S’il est vrai qu’il faut attribuer sans hésiter à Henry Dunant la vision initiale de la Croix-Rouge et l’intérêt international immédiatement suscité par cette idée, il faut rendre à Gustave Moynier ce qui lui appartient : il fut en quelque sorte l’architecte de cette organisation qui n’a cessé d’étendre son activité humanitaire depuis 1863, entourée d’un respect unanime. A lire et à écouter.

Jacques Blandenier lundi 07 septembre 2015

« Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) : un pasteur passionné de progrès social » par François Sergy

Alsace, département du Bas-Rhin en France, deuxième moitié du XVIIIe siècle : la terre est aride, les habitants peu formés, la sous-alimentation menaçante. Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin y travaille d’arrache-pied, visant tant le progrès spirituel qu’économique et social. De ce fait, il se profile comme l’apôtre d’un développement qui tient compte de l’entier de la personne humaine. Un récit à lire et à écouter !

François Sergy lundi 13 juillet 2015

« Maurice Ray (1914-2005) : ‘Il n’y a pas de vie sans relations’ » par Gabrielle Desarzens

Entrer en relation est l’abc de l’Evangile : fort de cette conviction, le pasteur Maurice Ray s’est attaché non seulement à rencontrer son prochain en nouant une amitié avec lui, mais a prôné la rencontre de tout un chacun avec le Christ. Ce faisant, il a fait mouche auprès d’un public toujours plus nombreux et international. A lire et à écouter.

Page 1 sur 3

Please publish modules in offcanvas position.