Un aumônier pour retrouver du sens
Nous commençons par la Maison Béthel ! Située à Blonay, elle fait partie du réseau psychiatrique vaudois et offre des courts et moyens séjours de transition pour des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. Depuis de nombreuses années, la FREE et la FLP soutiennent le travail d’aumônerie au sein de la Maison Béthel. C’est le pasteur Séverin Bamogo qui occupe ce poste depuis 2 ans. Voici ce qu’il en dit : « Dans ce milieu, être témoin du Christ passe par la rencontre : les personnes que j’accompagne ont souvent des préjugés, voire des craintes par rapport à tout ce qui est religieux. Mais, au fil du temps, dans la confiance qui nait du respect et du partage, il y a un intérêt pour l’Evangile. La découverte d’une relation possible au Tout-Autre est une source d’apaisement. ». Votre don nous permettra de pérenniser notre soutien au poste d’aumônier au service de personnes fragilisées.
Une équipe au service des Eglises
Nous poursuivons ensuite en direction du Valais, en nous rendant à Bex où nous rencontrons Philippe Bottemanne. Employé à 25% par la FREE comme coordinateur du GAME, il œuvre avec tout un groupe à l’accompagnement des ministères et des Eglises de la FREE, d’où l’acronyme, même si ce ministère n’a rien d’un jeu ! Alors que la vocation de l’Eglise est d’être missionnelle, mettre cela en œuvre dans les Eglises et les Conseils demande un travail persévérant et intentionnel sur la vision, le fonctionnement des ministères, la gestion du changement… Philippe Bottemanne et son équipe accompagnent plus de la moitié des Eglises de la FREE, que ce soit au travers de visites annuelles, d’un suivi spécifique ou du parcours TransFormaXion. Alors que nous prenons conscience des défis posés aux Eglises par les changements sociétaux, ce travail est plus que précieux. Votre soutien contribuera à poursuivre le virage missionnel pris par la FREE.
Une nouvelle Eglise à Ballens
Un virage qui concerne tant les Eglises déjà en place que les Eglises en création, comme celle de Ballens ! Suite à un cours Alphalive, une équipe s’est formée dans ce village du pied du Jura vaudois, accompagnée par Jean-Pierre et Brigitte Junod. Petit à petit, ce noyau s’est étoffé pour devenir une Eglise en implantation, accompagnée et soutenue par la FREE. Cette Eglise vit ses célébrations dans le temps réformé du village et bénéficie de locaux communaux pour les « à-côté », avec un accueil chaleureux de la paroisse et de la municipalité. La FREE et la FLP se sont engagées sur 6 ans pour soutenir le ministère de Jean-Pierre et Brigitte. Votre don contribuera directement à ce soutien, permettant aux habitants de la région de découvrir un Evangile incarné et transformateur.