Commission théologique

Commission théologique

La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

Membres

Anne-Catherine Piguet (présidente), David A., Daniel D., Michel J., Jean-Jacques M. et Jean-René M.

Projets

Les membres de la Commission sont à disposition des Eglises pour un culte, un temps de réflexion autour d'une question qu'elle traite, etc.

 

A voir également

  • "La croix de Jésus-Christ : une dynamique dramatique et lumineuse" par Jean-Jacques Meylan "La croix de Jésus-Christ : une dynamique dramatique et lumineuse" par Jean-Jacques Meylan

    A l’occasion de Pâques, le pasteur Jean-Jacques Meylan nous propose une méditation sur le sens de la croix de Jésus-Christ. L’occasion de se replonger dans ce qui fait le cœur de la foi chrétienne. L’occasion aussi de découvrir que Jésus libère du non-sens et donne de l’espérance pour aujourd’hui par-delà la mort.

  • Qu'est-ce que «La théologie de la prospérité»? Qu'est-ce que «La théologie de la prospérité»?

    « Donnez... Dieu vous le rendra au centuple ! » « Mettez votre foi en action... et vous serez guéris ! » Derrière ces exhortations, en apparence très spirituelles, se cache un courant de pensée appelé « Théologie de la prospérité ». Cette théologie a vu le jour aux États-Unis et a de nombreux relais en Europe. En 2012, le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a publié un excellent document, pour évaluer les fondements bibliques de cette théologie[1]. Recension.

  • PARDONNER… mission impossible ? Un itinéraire en 12 points PARDONNER… mission impossible ? Un itinéraire en 12 points

    Le pardon est au coeur de la foi chrétienne ! Nous sommes pardonnés par Dieu et invités par lui à inscrire ce pardon dans notre quotidien. En 12 étapes, le pasteur Jean-Jacques Meylan nous emmène sur le chemin d’une inscription du pardon au coeur de notre vie. En route !

  • « Cultivez l'amour! » par Anne-Catherine Piguet « Cultivez l'amour! » par Anne-Catherine Piguet

    L'apôtre Paul n'y va pas de main morte, pour secouer les bouillants chrétiens de Corinthe... mais où est leur problème? Que manque-t-il à leur foi? Petit tour d'horizon d'une super Eglise en crise !

  • Quelle ecclésiologie pour la FREE ? Quelle ecclésiologie pour la FREE ?

    La Commission théologique de la FREE publie un nouveau document autour de la gestion du pouvoir entre les Eglises et les instances supra-locales. Elle plaide pour le maintien d’une autonomie forte des Eglises locales, avec toutefois des aménagements qui dotent l’instance fédérative de prérogatives claires, notamment dans le choix des nouveaux pasteurs des Eglises locales.

  • Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ? Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ?

    Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église: manne providentielle ou encouragement au vice ? La Commission théologique de la FREE propose quelques pistes de réflexions éthiques et théologiques pour examiner le bien-fondé d’un appel au soutien d’une loterie.

  • La Bible, Parole de Dieu ? La Bible, Parole de Dieu ?

    Sollicitée par des responsables d’Eglises, la Commission théologique de la FREE publie un document d’une vingtaine de pages sur le statut de la Bible et son interprétation aujourd’hui. A lire.

  • "Le ministère apostolique dans le Nouveau Testament... et aujourd'hui?" Anne-Catherine Piguet "Le ministère apostolique dans le Nouveau Testament... et aujourd'hui?" Anne-Catherine Piguet

    Au moment où la FREE met sur pied un service d'accompagnement apostolique, appelé « Groupe d'Accompagnement des Ministères en Eglises » (GAME), la Commission théologique a jugé bon de faire le point sur la question des apôtres dans l'Ecriture.«Apostolos» apparaît 80 fois et se retrouve dans presque tous les livres du NT1. L'adjectif «apostolique» est absent. Recension.

  • Le combat spirituel stratégique Le combat spirituel stratégique

    La Commission théologique de la FREE vient d’élaborer un document intitulé: «Le combat spirituel stratégique à la lumière de la Bible». Pourquoi un tel document? Jean Villard, membre de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne et secrétaire de la Commission théologique, explique la démarche. Ce document peut être téléchargé en fin d’article.

  • Recherche sur la prophétie Recherche sur la prophétie

    En 2003, le GEA a cherché à discerner ce qu’enseigne la Parole de Dieu sur la prophétie, dans la Bible et dans la vie chrétienne actuelle ; sur le lieu et les conditions de son exercice ; sur l’autorité et les critères d’authenticité des énoncés prophétiques.

Publicité

Please publish modules in offcanvas position.