La Bible, Parole de Dieu ?

mercredi 14 décembre 2011

Sollicitée par des responsables d’Eglises, la Commission théologique de la FREE publie un document d’une vingtaine de pages sur le statut de la Bible et son interprétation aujourd’hui. A lire.

La Bible, est-elle tombée du ciel ? Est-elle inspirée ? Oui, et comment ? Fait-elle autorité encore aujourd’hui ? Face au relativisme ambiant, les chrétiens sont appelés à se positionner sur un nombre croissant de questions éthiques et sociales. Pour trouver des repères, ils font appel à la Bible comme Parole inspirée de Dieu.

Un sondage, réalisé auprès des pasteurs et responsables des Eglises de la FREE, a fait ressortir l’importance d’une réaffirmation de la centralité de la Bible pour un positionnement chrétien dans la vie quotidienne au XXIe siècle.
La Commission théologique de la FREE, et plus particulièrement Nicolas Guillemin, théologien laïc, Jean-Jacques Meylan, pasteur en retraite, Jean Villard, philosophe, Anne-Catherine Piguet, théologienne, et Cédric Chanson, pasteur dans l’Eglise évangélique la Colline à Crissier, s’est penchée sur la question. Résultat: un document qui propose un regard sur la Bible comme Parole de Dieu, de son inspiration à son interprétation. Un document qui réaffirme la place centrale de la Bible pour guider nos choix et nos actions.
Cédric Chanson, président de la Commission théologique,
 

A voir également

  • Il y a porte et porte… Il y a porte et porte…

     Une porte de prison ouverte. Une porte d'Eglise fermée. Cette « évasion » de l'apôtre Pierre nous interpelle. Elle nous dit que les fermetures et les blocages ne sont pas toujours là où on les attend.

  • Et toi, où es-tu dans cette histoire de Samaritain ? Et toi, où es-tu dans cette histoire de Samaritain ?

    La parabole du Samaritain est beaucoup plus qu’une injonction à aimer et à aider son prochain. Elle nous oblige, d’une certaine manière, à « changer de place ». Ce texte fait partie d'une série d'études bibliques proposées par Jacques Blandenier (théologien, historien, formateur d'adultes et pasteur à la retraite), et publiées régulièrement dans le journal Vivre (www.vivre.ch).

  • Découverte par Israël d’un manuscrit biblique vieux de 2'000 ans Découverte par Israël d’un manuscrit biblique vieux de 2'000 ans

    Israël a annoncé avoir découvert les fragments d’un manuscrit biblique vieux de 2’000 ans dans le désert de Judée. Une annonce archéologique jugée exceptionnelle. « J’en ai tout de suite parlé à mes étudiants », a indiqué jeudi 18 mars Antony Perrot, professeur d’hébreu et d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F).

  • «Jane Maire: ‘Ce regard qui nous transforme’» sur Ciel! Mon info «Jane Maire: ‘Ce regard qui nous transforme’» sur Ciel! Mon info

    Et si on redécouvrait les histoires bibliques qui ont bercé notre enfance d’un oeil complètement nouveau. C’est ce que Jane Maire nous explique dans son livre : « Ce regard qui nous transforme » et dans cette émission « Ciel ! mon info » sur DieuTV.

  • Préparer sa mort, c’est se resituer face au Créateur (1) Préparer sa mort, c’est se resituer face au Créateur (1)

    L’épidémie actuelle nous oblige à nous confronter à la mort. Et ceci constitue une excellente occasion de nous rappeler que notre existence doit, au moins en partie, être consacrée à la préparation de notre mort et de notre rencontre avec Dieu.

Please publish modules in offcanvas position.