Langham Suisse devient une association

Le comité de l association Langham Suisse avec David Valdez au centre.
Le comité de l association Langham Suisse avec David Valdez au centre.
vendredi 29 novembre 2024

Langham Suisse s'est muée en association le 23 novembre lors de l'assemblée constitutive à Yverdon-les-Bains. Ce ministère offre différentes ressources pour les pasteurs comme une formation concrète, sur six week-ends, pour apprendre à mieux prêcher. Le point avec David Valdez, président du comité.

Qu'est-ce que Langham Suisse ?

David Valdez (au milieu sur la photo du comité): Langham Suisse fait partie de Langham Partnership. C'est une organisation qui a pour mission d’équiper des enseignants de la Bible dans les Églises du monde entier par des formations à la prédication biblique, la rédaction et la diffusion de livres évangéliques, et la formation d’enseignants théologiques. Ce ministère est présent dans 106 pays et existe en Suisse depuis 2016.

Comment est-il né ?

Ce ministère a été fondé par le pasteur et théologien évangélique anglican anglais John Stott en 1969 suite à des besoins qui ont émergé dans les pays du Sud. John Stott avait remarqué que dans certains pays d'Amérique du Sud, l'Église grandissait en nombre mais pas en maturité. Il y avait très peu de formations disponibles pour ces pasteurs. Le théologien anglais souhaitait alors permettre à ces pasteurs de poursuivre leurs études en Occident jusqu'au doctorat afin qu'ils puissent retourner prêcher dans leur pays. Langham Partnership n'avait pas de faculté de théologie mais cette mission payait leurs frais d'études.

Quelle est la plus-value de cette formation par rapport aux écoles théologiques ?

Langham n'offre pas un cursus dont le but est d'obtenir une maîtrise en théologie, c'est une formation plus concrète et plus pratique pour apprendre à mieux enseigner et prêcher le message de la Bible. Nous nous interrogeons sur la manière dont les textes sont écrits, comment ils fonctionnent, comment il faut les analyser et comment les transmettre. La formation comprend trois niveaux. Premièrement, nous étudions comment enseigner la Bible, deuxièmement, comment enseigner les textes du Nouveau Testament et troisièmement, comment enseigner les textes de l'Ancien Testament. Les étudiants sont évalués dans le cadre de la formation par les autres participants. Ils peuvent ensuite dans la mesure du possible présenter cet enseignement dans leurs communautés.

Comment la formation est-elle organisée ?

La formation a lieu sous forme de séminaires sur deux week-ends, par année, par niveau. Certains groupes bouclent le total de la formation en six mois tandis que d'autres la font sur trois ans. C'est le groupe qui décide du rythme. Entre les week-ends ainsi qu'à la fin du cursus, nous encourageons les participants à se retrouver entre eux pour partager ce qu'ils ont vécu et enseigné. Il est également possible de venir seulement à des journées d’introduction à la formation centrées autour d'un thème ou de bénéficier d'un coaching personnalisé afin de préparer une prédication spécifique. Langham Suisse n'existe pas seulement pour proposer des formations mais pour faciliter l'émergence d'un mouvement de prédication dans lequel femmes et hommes pourront s'engager dans leur responsabilité de transmettre la Parole de Dieu dans leur contexte.

Qui peut s'inscrire à cette formation et quel est son coût?

Toute personne qui a déjà un ministère dans l'enseignement ou qui pense l'avoir peut s’inscrire à cette formation dont le coût est de 150 francs pour la totalité. L'idéal est qu'elle soit recommandée par son Église. Langham met par la suite à disposition certaines ressources aux pasteurs pour la suite de cet accompagnement au sein de l'Église locale.

Pourquoi ce ministère se constitue-t-il en association en Suisse?

Nous avons créé une association pour permettre aux chrétiens de soutenir cette œuvre, pérenniser le mouvement et bénéficier d'une plateforme officielle pour permettre aux participants de se retrouver.

Y a t-il de la demande en Suisse romande?

Depuis 2016, entre 90 et 100 personnes ont déjà suivi la formation complète ou une journée d'introduction en Suisse romande. Il y a de la demande. Cependant, l'enseignement de la Bible était, par la passé, tellement intellectuel qu'il est aujourd'hui négligé dans nos Églises. Ces dernières aspirent à plus d'expérience de la foi. L'objectif n'est pas uniquement de donner des outils techniques pour comprendre la Bible de manière intellectuelle mais de savoir que le message proclamé vient des textes et que cette prédication change les vies.

Quel est votre rôle au sein de Langham Partnership?

Je fais partie de l’équipe de direction de Langham Europe et mon rôle est de coordonner ces formations dans la région Ouest de l'Europe avec les responsables sur place. J'accompagne également les étudiants engagés dans les différents pays et j'enseigne. Je travaille pour Langham Partnership depuis 2009, où j'ai d'abord été engagé en Afrique Centrale, puis à Haïti. En 2016, j'ai participé à l'implantation de ce ministère en Suisse.

Qu'est-ce qui vous anime ?

Ce qui m'anime c'est de voir que les participants progressent dans l'apprentissage de l’enseignement et de la proclamation du message de la Bible.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !