« C’est ma relation à Dieu qui fait de ma vie conjugale quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être vécu. » Manfred Engeli est docteur en psychologie et psychothérapeute dans la région de Berne. Il vient de publier son troisième livre en français aux éditions Je Sème : « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples ». Après avoir dirigé pendant une vingtaine d’années le Centre de relation d’aide chrétienne de Berne, il consacre sa retraite via l’association LiSA-procouple à accompagner des couples et à en former d’autres pour qu’ils puissent à leur tour mener des « relations d’aide dans une perspective finale ».
Le couple, une réalité que Dieu a à coeur
Avec ce nouveau livre, Manfred Engeli propose aux couples un parcours à la fois biblique et thérapeutique afin de faire de la vie à deux un endroit d’accueil, d’échange et de bonheur. « S’il n’y avait pas eu Dieu dans notre vie conjugale, confie-t-il, nous ne serions plus ensemble avec mon épouse. Dieu manifeste un grand intérêt à ce que les couples réussissent, parce que c’est une de ses pensées à lui. »
En reprenant les dessins et les schémas qu’il a développés dans d’autres livres, Manfred Engeli montre qu’il est important d’inscrire son couple dans un « triangle conjugal », avec l’épouse et le mari à la base du triangle et Dieu au sommet. « Cette image ou cette parabole a souvent apporté un très grand soulagement aux couples que j’accompagnais parce qu’ils réalisaient : ‘On n’est pas seul ! Il y a quelqu’un avec nous.’ » C’est ainsi que dans les désaccords ou les conflits, tant la femme que le mari peuvent faire appel à Dieu, recourir à un tiers qui peut leur apporter du soulagement. « Savoir que le Dieu de Jésus-Christ qui est Amour, est au sommet du triangle permet d’envisager le couple comme une sorte de circuit d’amour dont la source est en Dieu. »
Des pistes pour gérer les difficultés
Au travers d’histoires tirées de sa pratique thérapeutique, Manfred Engeli illustre aussi la manière dont une relation conjugale se développe, comment elle peut répondre aux défis de la vie à deux et comment elle peut faire face aux crises et aux échecs. Quelques pages sont même consacrées à la gestion de vécus douloureux ou délicat comme l’adultère, le divorce ou le remariage. Le Dr en psychologie en est convaincu : « Dans toute situation désespérée d’échec, de chaos ou de rupture, il y a toujours un ‘chemin de la grâce’ qui permet de revenir dans l’ordre de Dieu et dans la paix. »
Manfred Engeli a publié deux autres livres traduits en français aux éditions Je Sème : « Makarios ou en route vers le bonheur » (Dossier Vivre 28, Genève, Je Sème, 2007) et « Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale » (Dossier Vivre 33, Je Sème, Saint-Prex, 2012). (c)
Manfred Engeli, Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples, Dossier Vivre 47, Saint-Prex, Je Sème, 2023, 220 p. Prix : 22 CHF et 20 €. A commander ici.
Ecouter l’émission « Un R d’Actu » su Radio R avec Manfred Engeli, Dr en psychologie et psychothérapeute, à l’occasion de la sortie de son livre « Et Dieu les unit » en allemand en 2021.