Le dimanche 16 juin, le psychologue et psychothérapeute Manfred Engeli sera à l’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève pour une journée autour de son best-seller « Makarios ou en route vers le bonheur ». Ce sera l’occasion de découvrir ce classique de la spiritualité évangélique réédité à de nombreuses reprises.
Dieu au cœur de nos relations
Publié en français en 2007, ce livre a permis à de nombreux chrétiens d’approfondir leur relation à Dieu et de découvrir comment une spiritualité peut impacter les relations avec autrui : son conjoint, les membres de sa famille, ses voisins, les membres de son Eglise ou ses collègues de travail. Connu pour la qualité de ses dessins-schémas, Manfred Engeli illustre de manière très parlante l’impact d’une foi vivante sur la vie spirituelle et relationnelle.
Manfred Engeli apportera lors du culte du 16 juin une prédication intitulée « Vivre heureux : un cadeau de Dieu ». En début d’après-midi, il racontera l’histoire de « Makarios ou en route vers le bonheur », un livre que son auteur s’était refusé à écrire par peur de figer sa pratique thérapeutique. Il répondra ensuite aux questions du public et d’un journaliste. En final, un temps de « récolte » permettra de terminer la rencontre dans la présence de Dieu.
Un thérapeute aux trois livres
Après un doctorat en psychologie et des études de psychothérapeute, Manfred Engeli a fondé le Centre de relation d’aide chrétienne de Berne qu’il a dirigé pendant 20 ans. Depuis sa retraite, il dispense des enseignements dans différents pays. Convaincu de l’importance d’apporter de l’aide aux couples et aux familles, il a aussi formé avec son épouse de nombreux conseillers conjugaux dans le monde germanophone et dans le monde francophone, via l’association « LiSa-procouple ».
Trois de ses livres sont disponibles en français, aux éditions Je Sème (FREE) : « Makarios ou en route vers le bonheur » (2007), « Les offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale » (2012) ainsi que « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples » (2023).
Manfred Engeli est marié à Fleurette. Ils ont cinq enfants et sept petits-enfants. (c)
Dimanche 16 juin dès 9h45 : « La vie ‘Makarios’ : un cadeau de Dieu », une journée avec Manfred et Fleurette Engeli. Lieu : Eglise de la Pélisserie, Pélisserie 20, 1204 Genève. Organisation : FREE COLLEGE et Eglise évangélique de la Pélisserie. Libre participation aux frais. Télécharger le flyer.