Dossier Vivre no 47: Manfred Engeli, Dr en psychologie et psychothérapeute, propose un livre pour encourager les couples

lundi 26 juin 2023

« Et Dieu les unit », c’est le titre du nouveau livre que Manfred Engeli vient de publier aux éditions Je Sème. L’occasion pour ce Dr en psychologie et thérapeute familial bernois de proposer une contribution originale à tous les couples qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement. Avec ses dessins comme le triangle conjugal ou le pont hollandais, il invite à trouver en Dieu l’occasion de refonder son couple et de permettre au Seigneur d’aider à surmonter les difficultés rencontrées.

 

« C’est ma relation à Dieu qui fait de ma vie conjugale quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être vécu. » Manfred Engeli est docteur en psychologie et psychothérapeute dans la région de Berne. Il vient de publier son troisième livre en français aux éditions Je Sème : « Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples ». Après avoir dirigé pendant une vingtaine d’années le Centre de relation d’aide chrétienne de Berne, il consacre sa retraite via l’association LiSA-procouple à accompagner des couples et à en former d’autres pour qu’ils puissent à leur tour mener des « relations d’aide dans une perspective finale ».

 

Le couple, une réalité que Dieu a à coeur

Avec ce nouveau livre, Manfred Engeli propose aux couples un parcours à la fois biblique et thérapeutique afin de faire de la vie à deux un endroit d’accueil, d’échange et de bonheur. « S’il n’y avait pas eu Dieu dans notre vie conjugale, confie-t-il, nous ne serions plus ensemble avec mon épouse. Dieu manifeste un grand intérêt à ce que les couples réussissent, parce que c’est une de ses pensées à lui. »

En reprenant les dessins et les schémas qu’il a développés dans d’autres livres, Manfred Engeli montre qu’il est important d’inscrire son couple dans un « triangle conjugal », avec l’épouse et le mari à la base du triangle et Dieu au sommet. « Cette image ou cette parabole a souvent apporté un très grand soulagement aux couples que j’accompagnais parce qu’ils réalisaient : ‘On n’est pas seul ! Il y a quelqu’un avec nous.’ » C’est ainsi que dans les désaccords ou les conflits, tant la femme que le mari peuvent faire appel à Dieu, recourir à un tiers qui peut leur apporter du soulagement. « Savoir que le Dieu de Jésus-Christ qui est Amour, est au sommet du triangle permet d’envisager le couple comme une sorte de circuit d’amour dont la source est en Dieu. »

 

Des pistes pour gérer les difficultés

Au travers d’histoires tirées de sa pratique thérapeutique, Manfred Engeli illustre aussi la manière dont une relation conjugale se développe, comment elle peut répondre aux défis de la vie à deux et comment elle peut faire face aux crises et aux échecs. Quelques pages sont même consacrées à la gestion de vécus douloureux et délicats comme l’adultère, le divorce ou le remariage. Le Dr en psychologie en est convaincu : « Dans toute situation désespérée d’échec, de chaos ou de rupture, il y a toujours un ‘chemin de la grâce’ qui permet de revenir dans l’ordre de Dieu et dans la paix. »

Manfred Engeli a publié deux autres livres traduits en français aux éditions Je Sème : « Makarios ou en route vers le bonheur » (Dossier Vivre 28, Genève, Je Sème, 2007) et « Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale » (Dossier Vivre 33, Je Sème, Saint-Prex, 2012). (c)

 

Manfred Engeli, Et Dieu les unit. Un encouragement pour les couples, Dossier Vivre 47, Saint-Prex, Je Sème, 2023, 220 p. Prix : 22 CHF et 20 €. A commander ici.

Ecouter l’émission « Un R d’Actu » su Radio R avec Manfred Engeli, Dr en psychologie et psychothérapeute, à l’occasion de la sortie de son livre « Et Dieu les unit » en allemand en 2021.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !