Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ?

jeudi 22 mars 2012

Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église: manne providentielle ou encouragement au vice ? La Commission théologique de la FREE propose quelques pistes de réflexions éthiques et théologiques pour examiner le bien-fondé d’un appel au soutien d’une loterie.

Est-il légitime de faire appel au soutien de la Loterie romande pour financer des projets d’Eglise? Construction ou rénovation de bâtiment; développement d’un ministère à portée sociale; financement de tout ou partie d’un projet; etc. Alors que certains voient l’argent de la Loterie romande comme une manne providentielle, d’autres émettent des réserves quant au bien-fondé éthique d’un recours à des fonds issus de jeux d’argent.

Dans le présent document, la Commission théologique de la FREE tente de donner quelques pistes de réflexion, au travers d’une étude de cas. Ce cas fictif, proche de la réalité de nos Eglises, permettra ensuite une analyse des avantages et inconvénients des loteries. Nous terminerons par quelques recommandations, pour favoriser une prise de décision éclairée.

A voir également

  • 1. Introduction générale à l'éthique 1. Introduction générale à l'éthique

    1ère session du 30 au 31 aoùt 2019 au Centre La Grange à L'Auberson (VD)
    Intervenant: Serge Carrel

  • Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui Quels rapports entre Israël et l'Eglise: dans les épîtres de Paul et aujourd'hui

    Deux membres de la commission théologique de la FREE se lancent dans un défi de taille. Jean-René Moret, pasteur de l'Eglise évangélique de Cologny publie un texte qui explore les relations entre l'Eglise et Israël dans la pensée de l'apôtre Paul. Jean-Jacques Meylan, pasteur retraité de la FREE, explore quant à lui les différents types de rapport que les chrétiens d'aujourd'hui entretiennent avec Israël. Deux perspectives intrinsèquement liées qu'il vaut la peine de croiser.

  • Commission théologique Commission théologique

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Ethique versus business Ethique versus business

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

  • Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley

    Recourir suite à une décision de justice entraîne des frais. Conscient de cela et désireux de marquer une solidarité concrète avec le pasteur de la FREE Norbert Valley, le « Groupe de Saint-François » à Lausanne propose aux personnes solidaires de cette cause de marquer leur solidarité par un geste financier.

Publicité

Agenda

Please publish modules in offcanvas position.