Le Réseau évangélique engage des forces nouvelles pour « StopPauvreté.2015 »

lundi 30 octobre 2006

La campagne « StopPauvreté.2015 » bénéficie de forces nouvelles. Jean-Daniel André vient d’être nommé au poste de coordinateur romand de la campagne. Il assurera cette tâche à soixante pour-cent, en relation étroite avec le Réseau évangélique et sa Plateforme de développement.

Le Réseau évangélique vient d’engager un coordinateur pour sa campagne « StopPauvreté.2015 ». Jean-Daniel André, de Lonay, travaillera à soixante pour-cent ces prochaines années pour animer la version romande d’une campagne lancée par les chrétiens évangéliques au plan mondial.

Une campagne en lien avec les Objectifs du Millénaire de l’ONU
« StopPauvreté.2015 » souhaite relayer dans les milieux évangéliques la mobilisation internationale autour de la Déclaration du Millénaire et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui visent à diminuer de moitié la pauvreté sur la planète d’ici 2015.
Le nouveau coordinateur encouragera les chrétiens suisses à s’engager personnellement dans cette action et à veiller à ce que les engagements pris dans le cadre de l’ONU en 2000 par près de 190 chefs d’Etat soient mis en action au niveau de la Confédération. Il travaillera à cette sensibilisation au travers d’ONG chrétiennes et d’Unions d’Eglises représentées dans le Réseau. « StopPauvreté.2015 » propose également à chaque Romand de s’inscrire et de signer l’appel « Michée », du nom d’un prophète biblique qui encourage à vivre avec Dieu en pratiquant la justice, l’équité et la compassion (Michée 6,8).

Un coordinateur d’expérience
Jean-Daniel André a suivi une formation d’ingénieur EPFL. Il dispose de bonnes connaissances des pays du Sud, dans les secteurs de la santé, des eaux et de la construction. Il a travaillé dans les domaines du développement et de l’urgence, notamment dans le cadre de l’ONG lausannoise Medair. Jean-Daniel André est membre de l’Eglise La Colline à Crissier (AESR).
La campagne « StopPauvreté.2015 » engagée par le Réseau évangélique est le pendant de la campagne démarrée il y a deux ans en Suisse alémanique sous le nom de « StopArmut.2015 », et s’inscrit ainsi dans une perspective nationale. Cette campagne est la retranscription au plan suisse du « Défi Michée », un mouvement lancé en 2004 par l’Alliance évangélique mondiale, qui représente 420 millions de chrétiens dans 127 pays.
Le Réseau évangélique est un nouveau venu dans le paysage ecclésiastique romand. Il est né cette année de la fusion de la FREOE (Fédération Romande des Eglises et Œuvres Evangéliques) et de l’Alliance évangélique romande. Il compte 200 Eglises et organisations chrétiennes et représente 42'000 chrétiens de conviction évangélique en Suisse romande. (c)

Pour info : www.stoppauvrete2015.ch ou www.micahchallenge.org/fr/home/intro.html.

Please publish modules in offcanvas position.