Le pasteur Nathanaël De Keuster a été promu capitaine aumônier dans l’armée

jeudi 22 juin 2023

Le 16 juin 2023, Nathanaël De Keuster, pasteur dans l’Eglise évangélique d’Echallens (FREE), a été promu capitaine aumônier. Il désire incarner sa foi en soutenant et en accompagnant les militaires qui le demandent. Il est le troisième pasteur de la FREE à s’engager ainsi dans l’armée.

Vendredi 16 juin dernier, Nathanaël De Keuster, pasteur dans l’Eglise évangélique d’Echallens (FREE), a été promu capitaine aumônier dans l'armée suisse. La cérémonie s’est déroulée dans une église de Lucerne et concernait onze nouveaux capitaines aumôniers, neuf Alémaniques et deux Romands. Elle sanctionnait une formation de neuf mois, donnée en bonne partie en suisse allemand.

« Lors de cette formation, j'ai découvert que je peux faire preuve de beaucoup de créativité dans l’accompagnement des militaires, souligne Nathanaël De Keuster. Je désire mettre à profit certaines situations particulières pour rencontrer des recrues et créer des liens. Cela peut avoir lieu, par exemple, lors d’une marche, d’un exercice de tir ou d’une semaine de survie. J’aimerais également rencontrer les commandants de compagnie, les officiers et les sous-officiers. »

Soutenir et écouter

Le pasteur d’Echallens considère qu’un aumônier de l’armée a la possibilité d’être une bénédiction et un soutien pour chaque militaire qui le désire : « L'armée est un monde dans lequel il y a besoin de personnes qui viennent soutenir, écouter, pleurer avec ceux qui pleurent, rire avec ceux qui se réjouissent ». Il est convaincu que l’aumônier militaire a une occasion unique d’être « sel et lumière », d’introduire du respect, de l’écoute attentive et de la joie autour de lui.

Quant à l’Eglise évangélique d’Echallens, elle a accompagné son pasteur dans sa réflexion en vue d’un tel engagement. Et, aujourd’hui, elle le soutient avec enthousiasme. « Depuis quelques années, plusieurs paroles prophétiques ont confirmé cet appel à servir Dieu dans l’aumônerie de l’armée », souligne Nathanaël De Keuster.

Le 4 juin 2021, la FREE avait signé une convention de collaboration avec l’Aumônerie de l’armée suisse. Cette convention permet à des « personnes adéquates » de la fédération d’être incorporées comme aumôniers militaires. En 2022, les pasteurs Daniel Ruefenacht et Maxime Jaquillard avaient déjà été promus capitaines aumôniers.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !