Les sinistrés ont bien reçu, dans un premier temps, quelques aides d'urgence ; mais ils doivent aujourd’hui se débrouiller seuls pour trouver de quoi manger au quotidien. Leurs biens et leur récolte de l’année dernière sont perdus ; et la deuxième plantation de riz est compromise par le sable charrié par les eaux qui recouvre toute la surface des champs.
Parmi les victimes, on compte presque 800 familles chrétiennes de trois villages dans la province de Savannakhet: Songkhone, Nong Boua et Kong Pathoumvanh. Ces frères et sœurs, comme le reste de la population, sont obligés d'aller s'approvisionner dans d’autres régions en travaillant en échange de riz ou en faisant du troc avec leurs biens. Les organisations gouvernementales ont mis fin à leur aide tout en promettant de fournir les semences de riz pour la prochaine saison. Les chrétiens continuent d'aider dès qu'ils reçoivent de l’argent d’amis ou d’organismes de l’étranger. C’est ainsi que notre coordinateur local a pu distribuer du riz et d’autres denrées alimentaires aux familles chrétiennes comme non chrétiennes de ces villages.
Plusieurs organisations et Eglises ont envoyé récemment de l'argent sur place, ce qui a permis de pourvoir aux besoins urgents de la population. Un envoyé sur place explique que les difficultés ne sont pourtant pas derrière : "Nous nous attendons à ce que le manque de riz se fasse sentir dans le courant de l’année prochaine. C’est à ce moment-là que nous devrons à nouveau fournir du riz pour certaines familles. Il n’est pas impossible que nous soyons également appelés à fournir de l’aide pour les semences de riz pour l’année prochaine. Nous allons donc suivre la situation de près et diriger l’aide selon les besoins du terrain."
Il est probable que la FREE s'engage dans une collecte de fonds spéciale pour cette situation en début d'année prochaine. En effet, il s’agit de liens historiques pour la FREE puisque les régions touchées sont celles où se sont établis les missionnaires suisses il y a plus d'un siècle.