La tempête tropicale Podul qui a touché le Vietnam fin-août début-septembre et les pluies qui ont suivi ont provoqué d’importants inondations dans le sud du Laos depuis le 9 septembre. On n’en avait jamais vu de telles depuis plus de 40 ans. La plaine de Song-Khône notamment, dans la province de Savannakhet (où se situe la première Église évangélique fondée au Laos), a été complètement inondée et, fait exceptionnel, l’eau est montée jusque dans les parties hautes du village.
Le SFE sur la brèche
Les expatriés du Service Fraternel d’Entraide (SFE), en service dans trois autres provinces du Sud (Sékong, Attapeu, Saravane), sont sur la brèche pour aider les sinistrés.
A Sékong, de nombreuses conduites d’eau ont été arrachées, et l’eau est coupée dans une majorité de la province. Le district de Kalum (la région la plus reculée de la province) est coupé du monde, des glissements de terrain à plusieurs endroits ayant détruit la piste qui permettait d’y accéder. Actuellement, les communications se font par un pont aérien organisé par l’armée. Il permet de ravitailler le district, et une tyrolienne a été mise en place au-dessus de la rivière principale qui permet d’envoyer une personne avec une moto. Les récits que rapportent des personnes évacuées montrent que les habitants manquent de tout et que l’électricité et l’eau ont été coupées. On espère que la route sera bientôt réparée pour pouvoir accéder à nouveau au district.
Saravane: de nombreuses récoltes perdues
La province de Saravane a été également très touchée. De nombreux habitants ont vu leurs maisons englouties jusqu’au toit ! Plus au sud, une partie de la ville de Paksé s’est trouvée sous les eaux pour plusieurs jours. Le bilan officiel fait état de 14 décès, un chiffre clairement trop optimiste. De plus, de nombreuses récoltes ont été perdues, des animaux ont péri, et bien des infrastructures ont été endommagées.
Dans leurs différents lieux de service, les équipes du SFE ont été à pied d’œuvre pour aider les sinistrés, en coopération avec les autorités et les autres ONG. Maintenant que l’urgence primaire est passée, la priorité pour le SFE est de s’assurer de la sécurité alimentaire pour les personnes ayant perdu leurs récoltes.
Nouvelles transmises par Arnold Probst, médecin travaillant avec le SFE dans un projet médical à Sékong avec l’appui du SME.