Journée de formation des responsables le 30 mai : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? »

vendredi 08 mai 2015

La Journée de formation des responsables des Eglises FREE aura lieu le samedi 30 mai à Lutry. Une occasion unique de réfléchir à la gestion de l’autorité dans notre système fédératif. Tout cela en prise avec les difficultés rencontrées ces dernières années lors de la nomination de nouveaux pasteurs.

Plusieurs Eglises locales ont connu des difficultés importantes ces dernières années suite au choix d’un nouveau pasteur. Certaines communautés ont fait appel à la Commission des ministères, mais en final n’ont pas tenu compte de l’avis de cette dernière et se sont retrouvées en difficultés sérieuses.
Face à ce problème très concret, des questions se posent sur le rôle de la communauté locale, des conseils et de la fédération. Quelles compétences donner à chacun dans notre gestion de l’autorité dans l’Eglise ? Dans ce contexte, la Commission théologique a mené une réflexion sur la manière dont est réparti le pouvoir dans la FREE. Elle a aussi fait quelques propositions par rapport à des situations concrètes.
Le samedi 30 mai, la Commission formation de la FREE propose une journée de réflexion pour responsables autour du thème : « Qui a le pouvoir dans la FREE ? Quel rôle pour les membres, les conseils, les ministères et la fédération ? » Il s’agit de faire le point sur les difficultés que rencontrent les communautés avec leurs ministères, puis de découvrir quels sont les différents modèles de gestion du pouvoir dans l’Eglise : congrégationaliste, presbytéro-synodal ou épiscopal. En final, quelques propositions seront faites aux conseils pour permettre une meilleure gestion des rôles de chacun. Des discussions suivront. (c)

A voir également

  • Blaise-Alain Krebs : merci ! Blaise-Alain Krebs : merci !

    Blaise-Alain Krebs est décédé le 19 février dernier. Par ses nombreux engagements, celui qui était éducateur spécialisé a marqué la vie de son Eglise, à Neuchâtel. Il a également servi la FREE comme vice-président du Bureau des rencontres générales.

  • Wanted : La FREE cherche son responsable financier, un poste-clé pour le développement de projets Wanted : La FREE cherche son responsable financier, un poste-clé pour le développement de projets

    Membre du Bureau des Rencontres Générales, Bernard Frei assure ad intérim le rôle de responsable financier de la FREE. En effet, le poste laissé par Stéphane Bossel est toujours vacant. Le profil recherché ? Un esprit entrepreneurial et collaboratif, en plus d’une expérience dans les finances. Aidez-nous à trouver !

  • «Témoins au cœur de moments essentiels»: les documents en lien avec la journée du 3 février «Témoins au cœur de moments essentiels»: les documents en lien avec la journée du 3 février

    Le samedi 3 février a eu lieu la première journée de formation « Témoins au cœur de moments essentiels ». Plusieurs intervenants ont proposé un résumé ou un powerpoint de leurs interventions. Ils sont disponibles ici.

  • Du métier de pasteur·e. Et vous. Du métier de pasteur·e. Et vous.

    Philippe Henchoz, pasteur dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, partage sa réflexion à propos du ministère pastoral et de ses défis.

  • Une pasteure explique comment son métier a changé Une pasteure explique comment son métier a changé

    Comment le ministère de pasteur·e et les attentes des personnes qui fréquentent les Eglises ont-ils évolué ces dernières années ? Quels sont les besoins et les défis que rencontrent les ministres ? Et quel rôle peuvent jouer ceux qui arrivent à la retraite pour la nouvelle génération ? Entretien avec Claire-Lise Cherpillod, pasteure principale dans le Gospel Center de Lausanne. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Please publish modules in offcanvas position.