«Liturgie de la vie ordinaire», un livre de Tish Harrison Warren qui sera discuté en 4 soirées ZOOM dès le 25 janvier

vendredi 12 janvier 2024

« Du sacré dans le quotidien, du quotidien dans le sacré », c’est le titre de 4 soirées ZOOM qui permettront de discuter du livre de la pasteure anglicane étasunienne, Tish Harrison Warren, « Liturgie de la vie ordinaire ». Animées par Michel Sommer et Gérard Hoareau, ces soirées auront lieu les 25 janvier, 22 février, 21 mars et 25 avril 2024.

Mettre de l’extraordinaire dans l’ordinaire, mettre de l’ordinaire dans l’extraordinaire. Voilà comment on pourrait résumer ce livre de Tish Harrison Warren, « Liturgie de la vie ordinaire. Pratiques sacrées du quotidien » dont la structure couvre une journée complète, dès le réveil dans le premier chapitre, jusqu’au moment où le sommeil nous emporte dans les dernières pages. Voir l’ordinaire de telle manière que Dieu puisse y être découvert… Prendre conscience que les pratiques de l’Église (le culte, la cène, le baptême, demander pardon…) sont porteuses de sens jusque dans le concret de nos vies…

L’auteure

Cerise sur le gâteau, le livre est très bien écrit grâce au talent de l’auteure, qui sait aussi manier l’humour, tout en puisant dans les réflexions théologiques d’horizons divers. Au total, le livre invite à regarder la vie pour y voir les traces de Dieu. Il nous appelle, par nos pratiques régulières, à nous laisser toucher et transformer, et finalement il nous dit le sens profond d’une vie chrétienne menée en lien avec l’Église.

Tish Harrison Warren est pasteure anglicane, après avoir été aumônier sur un campus universitaire. Elle est mariée et mère de trois enfants. Auteure reconnue, elle publie chaque semaine un billet dans le « New York Times ». Un autre de ses livres a été publié en français : « Prier au sein des ténèbres – Pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit ».

Les soirées permettront de discuter du contenu des chapitres, de s’approprier le contenu du livre pour sa propre vie et de chercher à le mettre en pratique.

Une organisation à 3

Michel Sommer, enseignant au Centre de Formation du Bienenberg et aumônier en insertion sociale avec ACCES à Mulhouse, ainsi que Gérard Hoareau, propriétaire/gérant du Château de Joudes Saint-Amour, animeront ces soirées.

Le Centre de formation du Bienenberg et Château de Joudes Saint-Amour sont à l’origine de ce projet de discussion de livres. Ils bénéficient du soutien du FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE. (c)

Le flyer de cette formation.

Lire une recension du livre : Serge Carrel, « ‘Liturgie de la vie ordinaire’, un livre de Tish Harrison Warren à découvrir », free-college, 25 août 2023.

  • Encadré 1:

    Indications pratiques

    Ces soirées de discussion autour du livre de Tish Harrison Warren, « Liturgie de la vie ordinaire – Pratiques sacrées du quotidien » (Excelsis, 2018, 172 pages) se dérouleront de 20h15 à 21h45 aux dates suivantes : 25 janvier, 22 février, 21 mars, 25 avril 2024.

    Le lien ZOOM sera transmis après l’inscription et le paiement. Il est possible de s’inscrire en groupe. Le prix de la participation : 27 CHF/25 € ou 38 CHF/35€ pour les couples.

    S’inscrire à cette formation. Délai : 18 janvier 2024.

Publicité

Journal Vivre

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

Please publish modules in offcanvas position.