mercredi, 27 mars 2013 13:41

Pascal Grosjean prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques

Written by

Pascal Grosjean chante Pâques dans un nouveau CD intitulé « Le ciel m’appelle ». Posture originale : l’animateur de la Ligue pour la lecture de la Bible se met dans la peau de Jésus et nous fait part de son ressenti, des Rameaux à l’Ascension. Emouvant !

« J’ai fait cela comme si ça m’était naturel. Idem pour les chansons ! » Pascal Grosjean est pasteur à la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne. A presque 50 ans, il vient de sortir son premier CD : « Le ciel m'appelle ». Depuis quelques années, Pascal Grosjean s’occupe de l’exposition itinérante et interactive « Le chemin de la Passion ». Ce compagnonnage avec cette expo de la Ligue pour la lecture de la Bible a donné à ce guitariste l’occasion d’écrire une série de chansons où il se met dans la peau de Jésus et raconte ce que Jésus a pu ressentir durant les derniers instants de sa vie. A son arrivée triomphale à Jérusalem, lors de son dernier repas avec ses disciples, pendant qu’il est cloué au bois de la croix, ou, enfin, lors de ses rencontres avec ses disciples, une fois ressuscité. « Ça a presque été un démarche de prière, relève le pasteur-chanteur. Je me suis approprié la parole de Jésus qui dit : ‘Demeurez en moi’, et dans ces moments qui marquent la fin de sa vie, j’ai demeuré en lui. »

Une occasion de chanter le matin de Pâques
Posture la plus originale, celle où Pascal Grosjean évoque le matin de Pâques et ce que le Christ a vécu : « Je vois la lumière. Je sens la chaleur, goûte la douceur de la vie en moi, la réminiscence d’un souffle connu. Fragile espérance, je t’ai reconnu. » A travers cette chanson intitulée : « J’ai vu la lumière », l’animateur de la Ligue relève que l’important c’est le Souffle de Dieu, qui participe à la Création, à la naissance de Jésus, à son baptême et à sa résurrection. « Ce Souffle nous est offert et c’est la vie, affirme-t-il. Personnellement, je goûte à ce Souffle qui est extérieur à nous. On met souvent beaucoup l’accent sur la croix et sur le sacrifice de Jésus, mais la croix est le moyen qui nous permet de recevoir à nouveau ce Souffle. L’essentiel de la foi chrétienne, c’est la communion avec le Souffle ! »
 
Créativité et profondeur
L’ensemble de ce CD nous emmène dans une perception originale de la foi chrétienne. L’ancien animateur jeunesse de la FREE nous dévoile ici un volet de sa personnalité, faite de créativité et de profondeur. Intimes et puissantes, ses compositions nous entraînent sur le chemin essentiel de la vie et de la mort, dans un style blues-folk.
Serge Carrel
 

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
Publicité

Journal Vivre

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

Please publish modules in offcanvas position.