Une diminution de l’aide au développement ? Des ONG chrétiennes montent aux barricades

FREE vendredi 15 avril 2016

Dans sa planification financière, le Conseil fédéral propose des coupes drastiques dans le budget du développement. Plus d’un quart des projets suisses passeraient à la trappe. Les ONG chrétiennes, dont les évangéliques que fédère Interaction, se mobilisent. Jeudi matin 15 avril, plus de 24'000 citoyens ont déjà signé leur pétition.

Tous les jours, des personnes sont obligées de quitter leur pays par manque de perspectives. Le monde connaît aujourd’hui une situation inédite sur le plan des migrations. Il semble dès lors évident que la Suisse s’engage plus que jamais dans la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud. C’est ce que martèlent plus de 45 ONG suisses. Avec leur « Appel contre la faim et la pauvreté » coordonné par Alliance Sud (1), elles rappellent que le gouvernement voulait allouer le 0,7% de son revenu national brut (RNB) à la coopération au développement. « Mais dans le nouveau parlement, même le compromis helvétique de 0,5% est menacé », dénonce Daniel Hitzig, porte-parole de la pétition. La commission des finances du Conseil national a en effet proposé de réduire l’aide publique au développement à 0,4% du RNB. « Avec notre pétition, on a de bonnes chances de pouvoir changer la dynamique », déclare ce porte-parole.

Amélioration sur le long terme

Plus de 24'000 citoyens avaient déjà signé l’appel jeudi matin 15 avril. Alliance Sud espère atteindre les 50'000 d’ici fin mai. « Tandis que de nombreux pays sont touchés par le nombre record de réfugiés actuellement exilés dans le monde, la Suisse envisage de couper dans des dépenses qui contribueraient pourtant à prévenir des situations de crise par le biais de programmes visant une amélioration sur le long terme », indiquait Interaction dans un communiqué de presse. (lafree.ch)

L’appel des ONG peut être signé sous www.appel-pauvrete.ch.

Note
1 Alliance Sud réunit Swissaid, Pain pour le prochain, Caritas, Action de Carême, Helvetas et l’EPER.

 

Publicité

Journal Vivre

Please publish modules in offcanvas position.