Les tricoteuses de l’Église évangélique de Villard oeuvrent pour les plus démunis

Tricocteuses/Eglise FREE Villard
Tricocteuses/Eglise FREE Villard (Anne-Charlotte Müller) icon-info
Anne-Charlotte Müller vendredi 04 juillet 2025

Tous les quinze jours, la salle paroissiale de l’Église évangélique de Villard à Lausanne se transforme en atelier de couture. Tricot, crochet, machines à coudre… Une quinzaine de femmes passionnées et engagées confectionnent des vêtements pour des oeuvres humanitaires ou des missions aux quatre coins du monde.

Dans le sous-sol de l'Eglise évangélique de Villard (FREE), à Lausanne, quatre machines à coudre ronronnent doucement en arrière-salle, actionnées par autant de couturières concentrées. En demi-cercle, d’autres femmes s’affairent à couper, tricoter ou crocheter tout en papotant joyeusement. Sur une table trônent les dernières créations : sacs de couchage pour bébé, pulls colorés, chaussons et robes à motifs.

800 vêtements en trois ans

Ces œuvres confectionnées avec amour sont envoyées — ou l’ont été, en fonction des périodes et des projets — vers diverses organisations humanitaires ou sociales aux quatre coins de monde. Parmi elles: la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, le centre Tahaddi à Beyrouth avec Catherine Mourtada ou encore la maternité de Lausanne, à destination des mamans défavorisées. À Noël, certains paquets ont été adressés à l’Action pour les chrétiens persécutés et les personnes dans la détresse (ACP). Des bonnets et des écharpes ont également été distribués à des adultes réfugiés à Orbe. Le bilan est impressionnant : entre 2022 et 2025, ce sont déjà près de 800 vêtements qui ont pris la route.

Confection, prière et collation

A Villard, chaque réunion suit un déroulement bien établi : la confection des vêtements est suivi par un temps de méditation et de prière, un moment essentiel pour ces femmes qui prient les unes pour les autres, pour leurs malades et pour l’Église. Enfin, la collation conclut ces instants de partage. Les ouvrages terminés sont étalés sur la table, admirés, puis chacune repart avec un nouveau projet à terminer chez elle.
«Beaucoup de ces femmes retraitées vivent seules, ont peu d’amis, ou sortent peu, et ici, pendant la prière, on se soutient. Le groupe c'est une activité sociale, un moment d’air frais », explique Simone Burkhardt, présidente du conseil d’Église et responsable de la troupe. C'est elle qui se charge de l'organisation du planning, attribuant à un binôme, pour chaque séance, la préparation de la médiation et de la collation.

Une activité pour tisser des liens

Ce groupe est un espace rare où les liens se renforcent différemment que lors du culte. « On attend que ça », confie l’une des participantes. «Cet atelier nous permet de connaître les gens autrement, de prier les unes pour les autres, de penser à ceux qui souffrent.»

Parmi elles, Yvonne Dind, 88 ans, ancienne missionnaire au Congo, ou encore Rolande Hugli, 92 ans, qui participe depuis les débuts du groupe dans les années 60. À l’époque, les rencontres avaient lieu à la rue de la Tour, et réunissaient déjà une dizaine de femmes. Aujourd’hui, Rolande est en charge de la découpe des tissus : « Si on ne coupe pas bien, le vêtement ne tombera jamais juste », dit-elle avec des yeux rieurs, alors qu'elle s’apprête à récupérer un élastique sur un vieux pantalon. Il n'y a pas d'âge pour faire du bien autour de soi!

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !