Abonnez-vous à notre newsletter

« Le temps de l’Avent ouvre des chemins de solidarité » par Gabrielle Desarzens

jeudi 03 décembre 2015

Les chrétiens sont entrés dans le temps de l’Avent. Celui-ci ouvre des chemins de solidarité, en pensées et en actes. Plusieurs initiatives naissent en ce sens, notamment au travers de calendriers.

Des traditions visant à se préparer à la fête de Noël ont apparu au Ve siècle déjà. Il s’agissait alors de jeûner. Aujourd’hui, la célébration de l’Avent revêt différentes formes, à l’image des calendriers qui rivalisent de créativité.

Offre multiple

Au rayon des petites portes à ouvrir chaque jour, le souci des migrants est présent par exemple dans le calendrier que propose le collectif donnersens qui invite à partir à la rencontre d’un jeune couple qui est contraint de quitter son pays pour la route de l’exil.

Le calendrier œcuménique de l’équipe « Avent autrement » donne une méditation en ligne et soumet chaque jour des activités comme la lecture d’un conte et l’écoute d’un chant.

Des ONG chrétiennes comme Compassion ou des médias évangéliques ont aussi lancé des démarches similaires rappelant – c’est l’un des slogans proposés – que « Dieu s’invite à la fête », et que sa venue concerne aussi les plus défavorisés de la planète. Sur ce dernier support qui donne la parole à des artistes et auquel participe l’équipe rédactionnelle de lafree.ch, le chanteur jurassien Philippe Decourroux indique par exemple le 3 décembre que cette période est une belle occasion de partage. Dans la première case du même calendrier, l’artiste Christine Reymond exprimait croire que Jésus se déplace actuellement avec les personnes qui cherchent refuge en Europe…

Activités concrètes

Dans le même temps, les Eglises proposent plusieurs activités pour se préparer au sens que revêt Noël. Des feux de l’Avent ont par exemple éclairé en plus de 120 points culminants du canton de Vaud dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent, pour « donner une nouvelle orientation à la pensée en se tournant vers la lumière de Noël et vers la source de joie que représente la venue du Christ dans le monde ». Des célébrations de solidarité « avec nos frères et sœurs d’Orient » marquent à Genève différents lieux de cultes pendant ce mois de décembre. Les catholiques romains, catholiques chrétiens et réformés engagés dans la démarche proposent en parallèle de reconstruire sur place des maisons ou de soutenir des étudiants en formation.

Autre geste concret : la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et la Conférence des évêques invitent à vivre l’Avent en soutenant financièrement des réfugiés syriens, que ce soit au Liban ou en Syrie.

Dieu, l’invité par excellence

Cet élan de solidarité généré par cette montée vers Noël devrait porter du fruit et connaître des prolongements au-delà des fêtes de fin d’année. Les bougies de la couronne de l’Avent ne signifient-elles pas une promesse de paix et d’espoir ? Rencontré dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), l’artiste-musicien Gilbert Chellembron qui se cache encore derrière une des nombreuses petites portes du calendrier Noël2015.net, indique que dans l’actualité faite d’attentats et de personnes en souffrance, Dieu veut retrouver sa « juste place », être l’invité par excellence.

Gabrielle Desarzens

Please publish modules in offcanvas position.