En panne de voiture, un chrétien vivant en Algérie prend le bus pour se rendre chez son garagiste, à 80 km de là. En route, il met en replay sur son téléphone une émission de DieuTV. A côté de lui, l’étudiante en hidjab regarde par-dessus son épaule. Lorsqu’ils arrivent à destination, elle lui affirme avoir aimé l’émission et lui demande le lien pour visionner la suite…ce que le chrétien fait volontiers en un simple clic !
Ce témoignage, reçu par l’équipe de Dieu-TV, illustre bien la vision de Deltavision-PMC depuis sa création en 1984 : rendre accessible l’Evangile au grand public par des émissions télévisées. Et l’avènement d’internet n’a pas fait disparaître la télévision, au contraire: « Il n’y a plus de télé isolée aujourd’hui. Chaque chaîne passe par un signal internet et les téléviseurs sont branchés sur internet», détaille Johannes Hierl, président et membre-fondateur du comité Deltavision-PMC. Deux mille deux cents émissions sont disponibles à tout moment sur la chaîne YouTube de DieuTV.
En Suisse et en francophonie
Aujourd’hui, DieuTV emploie cinq salariés et est diffusée dans toute la Suisse comme une chaîne nationale, via les téléréseaux. Au travers de ses émissions, des personnes incarcérées à la prison d’Orbe ont vu leur vie changée, relate notamment Johannes Hierl. Mais le producteur chrétien estime que plus d'un demi-million de personnes connaissent DieuTV dans la francophonie. « Un jeune de Cotonou, d’arrière-plan musulman, a trouvé le Seigneur Jésus en regardant DieuTV. Il m’a raconté cela lors d’une formation que je donnais au Bénin », relate Johannes Hierl. En effet, l’association – qui a à cœur la transmission – a déjà formé aux métiers de la télévision plus de six cents jeunes Africains ; et plus de deux cents émissions intitulées «En route» et produites en Afrique alimentent maintenant la chaîne chrétienne. Par ailleurs, dix-sept comités nationaux ont été établis en Afrique de l'Ouest.
Soutenue par les dons et la providence divine
Mais comment une télévision chrétienne, qui ne reçoit aucun financement de l’Etat et n’est pas sponsorisée par des publicités, continue-t-elle d’exister dans le contexte médiatique actuel ? « On vit de dons », partage simplement Johannes Hierl, tout en soulignant qu’être indépendant permet de parler de la foi chrétienne sans restriction. Et puis, aux moments-clé du développement du média (2005-2006), la providence divine a conduit des hommes d’affaire ainsi qu’une fondation à pourvoir à l’achat d’un terrain et à la construction d’un studio à l’Y-Parc d’Yverdon. Un an après, en 2007, DieuTV était lancée.
Des chrétiens de la FREE impliqués pour Maxtv
Avant ça, début des années 2000, l’idée d’une télé régionale couvrant la région de Morges-Aubonne émerge. Alors que Johannes Hierl effectue la demande officielle auprès de l’OFCOM, Eric Gay (alors pasteur de l'Eglise FREE La Colline, à Crissier) et Christian Martin (co-fondateur de Mégaphone/ Aubonne) apportent leur soutien en rencontrant les municipalités concernées pour les convaincre de participer au projet. A l'époque garagiste et membre de l'Eglise (FREE) de Lonay, Roger Cretegny met à disposition un espace de son garage pour héberger la nouvelle télé.
La concession accordée, Maxtv existera pendant quinze ans, proposant un journal régional, des magazines, de la culture locale, ainsi que des émissions produites à Yverdon comme « Ciel! mon info », animée par le journaliste Serge Carrel (et responsable du FREE College) et « Vitamine B », animée par Sylvain Freymond. Maxtv et DieuTV fusionneront en 2017. Plus tard, pendant le covid, le studio d'Yverdon réalisera plus de 50 épisodes de "Célébration" et plus récemment, pour rester en phase avec la nouvelle génération, des émisisons Xpression sont lancées.