Oron-la-Ville : un banquet de Noël pour sortir de l'isolement

vendredi 29 novembre 2024

La représentation oecuménique des Églises de la région d’Oron offrent un repas festif le samedi 21 décembre à 18h30 aux personnes seules. La particularité : les bénévoles s'engagent à garder le lien avec un invité pendant un an.

Noël approche ! Certains s'en réjouissent déjà, d'autres appréhendent. Traverser la période des fêtes de fin d'année peut représenter une véritable épreuve et susciter une grande tristesse pour les personnes seules, isolées ou loin de leurs familles d'origine. C'est pourquoi, les repas solidaires mis sur pied chaque année par de nombreuses Églises ou organisations ne manquent pas. Mais au « Noël pour tous », à Oron-la-Ville, le banquet de Noël prend une saveur particulière. Concocté par les bénévoles de la représentation œcuménique des Églises de la région d’Oron, ce repas festif donne la possibilité aux bénéficiaires d’être accompagnés tout au long de l'année. «Après la fête, les gens sont seuls. La vision c'est que de plus en plus de personnes puissent dire : je ne suis plus seul», explique Antoine Bader, membre de l'Église évangélique Gospel Center Oron (FREE) et président du comité d'organisation. Sur la cinquantaine de bénévoles, une partie sera attachée au service des plats, tandis l'autre restera assise à table avec les invités pour vérifier que ceux-ci ne manquent de rien et échanger avec eux. Si l'occasion s'y prête, ces bénévoles s'engagent à devenir l'ami de quelqu'un pendant une année.

« Ces temps de partage ont pu me décharger du poids de la solitude et du rejet. »

Un concept qui porte déjà du fruit si l'on en croit les retours positifs. Un bénéficiaire dans la quarantaine partage : «Il y a une année, j'ai eu l'opportunité de commencer des repas d'échanges tous les quinze jours avec un bénévole. Cette expérience a été très enrichissante et très bénéfique. Elle m'a apporté du réconfort et de la prière. Je me suis senti compris et écouté. Ces temps de partages sur des questions de vie ont pu me décharger du poids de la solitude et du rejet. Merci au Seigneur d'avoir rendu ces temps possibles ». De son côté, Estée, bénévole au « Noël pour tous » a reçu un retour très encourageant d'une invitée âgée qu'elle a suivi pendant une année : «Tu es une bénédiction pour moi. J'étais tellement seule depuis des mois ! » Estée raconte combien elle pu aider cette personne de manières pratique, prier pour elle et avec elle. « Dieu a montré à plusieurs reprises sa fidélité en exauçant nos prières. Une année plus tard, c'est avec joie que je vois comment il a conduit notre rencontre. Nous nous voyons régulièrement pour le plaisir de partager un moment ensemble et une confiance mutuelle s'est créée. C'est toujours un plaisir que de venir la trouver ou de l'appeler afin d'échanger sur la vie, la foi en Jésus-Christ et les plantes qu'elle aime beaucoup. C'est merveilleux de voir comment Dieu nous utilise pour bénir une personne comme lui-même nous a bénis, lorsque nous nous mettons à son service », s'enthousiasme Estée.

Les commerces de la région se mobilisent par leurs dons

Cette année, la fête aura lieu le samedi 21 décembre à 18h30 dans les locaux du Gospel Center d'Oron-la-Ville. Au programme : un repas copieux et un concert donnée par la chanteuse Laurence Rapin raviront les 250 personnes assises à table. « Il n'y a pas d'inscription car nous voulons laisser la possibilité aux personnes peu sociables de venir au dernier moment », note Antoine Bader.

Initié en 2014 par Claire-Lise Cherpillod sous le nom de « Noël Solidaire », ce repas festif est devenu « Noël pour tous » en 2016 et s'est constitué en association la même année. D'abord soutenue financièrement par le Gospel Center Oron, la fête est aujourd'hui parrainée par des sponsors. Une belle occasion pour unir les chrétiens des différentes dénominations et mobiliser les commerçants du coin. « Les commerces qui font un don d'objets, de nourriture ou financier reçoivent une étiquette qu'ils peuvent afficher sur leur porte.  « Noël pour tous » commence à être connu dans la région », se réjouit Antoine Bader.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !