La Confédération via l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Pour celles qui regroupent entre 150 et 1000 participants, chaque organisateur est censé réaliser une évaluation des risques en lien avec les autorités sanitaires de son propre canton.
Pour l’OFSP, il est nécessaire, indépendamment de la limite de 150 personnes, de transmettre aux participants à tout rassemblement les recommandations suivantes : les personnes de plus de 65 ans et celles fragiles dans leur santé devraient rester chez elles ; les contacts corporels et de proximité doivent être évités, et les mains doivent être lavées fréquemment. Une affiche à jour de l’OFSP, placée à l’entrée du lieu de culte, permet d’informer les participants quant aux mesures à prendre.
Dans certains cantons, les organisateurs sont invités à tenir une liste des personnes participant au culte et à avoir cette liste à la disposition des autorités sanitaires en cas de besoin, ceci pour des raisons de traçabilité.
Chaque canton gérant les manifestations de moins de 1000 personnes, voici le point de la situation par canton :
Berne
Une analyse des risques doit être réalisée par téléphone quand les manifestations comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité : plus d’infos.
Fribourg
Les préfectures doivent être contactées : plus d’infos.
Genève
Un recensement des personnes participant au culte est recommandé : plus d’infos.
Jura
L’annonce de la manifestation est désormais requise 48 heures à l’avance : plus d’infos.
Neuchâtel
Un fichier Excel permet d’évaluer s'il faut maintenir ou non une manifestation de moins de 500 personnes. Pour les Eglises de la FREE, cette évaluation incite plutôt au maintien des cultes, étant donné que l’identité des participants est généralement connue : plus d’infos.
Vaud
Pour le moment, les autorités vaudoises ne posent pas de règles pour les manifestations de moins de 1000 personnes : plus d’infos.
D'autres informations des milieux d'Eglises en lien avec l'épidémie du Covid-19: celles du Réseau évangélique suisse (RES) et celles de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.