Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

vendredi 06 mars 2020

Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

La Confédération via l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) interdit les manifestations de plus de 1000 personnes. Pour celles qui regroupent entre 150 et 1000 participants, chaque organisateur est censé réaliser une évaluation des risques en lien avec les autorités sanitaires de son propre canton.

Pour l’OFSP, il est nécessaire, indépendamment de la limite de 150 personnes, de transmettre aux participants à tout rassemblement les recommandations suivantes : les personnes de plus de 65 ans et celles fragiles dans leur santé devraient rester chez elles ; les contacts corporels et de proximité doivent être évités, et les mains doivent être lavées fréquemment. Une affiche à jour de l’OFSP, placée à l’entrée du lieu de culte, permet d’informer les participants quant aux mesures à prendre.

Dans certains cantons, les organisateurs sont invités à tenir une liste des personnes participant au culte et à avoir cette liste à la disposition des autorités sanitaires en cas de besoin, ceci pour des raisons de traçabilité.

Chaque canton gérant les manifestations de moins de 1000 personnes, voici le point de la situation par canton :

Berne

Une analyse des risques doit être réalisée par téléphone quand les manifestations comptent entre 150 et 1000 participants. Les organisateurs continuent d’en assumer la responsabilité : plus d’infos.

Fribourg 

Les préfectures doivent être contactées : plus d’infos.

Genève

Un recensement des personnes participant au culte est recommandé : plus d’infos.

Jura 

L’annonce de la manifestation est désormais requise 48 heures à l’avance : plus d’infos.

Neuchâtel

Un fichier Excel permet d’évaluer s'il faut maintenir ou non une manifestation de moins de 500 personnes. Pour les Eglises de la FREE, cette évaluation incite plutôt au maintien des cultes, étant donné que l’identité des participants est généralement connue : plus d’infos.

Vaud

Pour le moment, les autorités vaudoises ne posent pas de règles pour les manifestations de moins de 1000 personnes : plus d’infos.

D'autres informations des milieux d'Eglises en lien avec l'épidémie du Covid-19: celles du Réseau évangélique suisse (RES) et celles de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.

  • Encadré 1:

    Des mesures de précaution par rapport à la cène

    ll est recommandé de pré-couper le pain et d’utiliser des gobelets uniques lors de la sainte cène ou de l’annuler, mais, dans tous les cas, il faut éviter de faire circuler une coupe.

  • Encadré 2:

    Personnes à risques: rappel des mesures à prendre

    Pour leur propre sécurité, les personnes à risques devraient éviter les lieux publics, les grands rassemblements et les cultes : 

    • si elles présentent un risque pour les autres participants (retour d'un voyage dans une zone réputée à risque au cours des deux dernières semaines, symptômes grippaux, toux, fièvre, etc.) 
    • si elles font partie de la population plus exposée aux risques du virus : personnes âgées, malades chroniques, etc.
  • Encadré 3:

    Mesures générales à prendre à titre individuel

    Les personnes qui ne sont pas à risques peuvent vivre normalement en respectant les précautions de base recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (voir la page du site : « Voici comment nous protéger ») : 

    • se laver soigneusement les mains 
    • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude 
    • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison 
    • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
    • éviter les poignées de mains
    • toujours téléphoner avant d'aller chez le médecin ou aux urgences. Afin de ne pas surcharger inutilement les services d’urgence, vous pouvez vous renseigner sur les différents sites, dont www.coronacheck.ch, et celui del’Office fédéral de la santé publique.

A voir également

  • Les écoles du dimanche sont un peu à la peine Les écoles du dimanche sont un peu à la peine

    La crise sanitaire, ainsi que l’introduction du Certificat Covid, ont secoué les Eglises, mais aussi fragilisé les écoles du dimanche. Les parents sont moins réguliers au culte, soit par choix, soit par obligation. Du coup les enfants sont moins nombreux à l’église… ou plutôt moins réguliers.

  • Nos Eglises et le « Certificat Covid » Nos Eglises et le « Certificat Covid »

    En très peu de temps, les Eglises ont été obligées de choisir entre le « Certificat Covid » et des rassemblements avec mesures sanitaires, limités à cinquante personnes. Afin de connaître les solutions trouvées, la FREE leur a proposé de répondre à un sondage. En fonctions des situations locales, les grandes communautés ont développé toutes sortes de manières d’organiser deux cultes chaque dimanche.

  • Eglises et Certificat Covid : « Je suis inquiet ! » Eglises et Certificat Covid : « Je suis inquiet ! »

    L’obligation faite aux Eglises d’exiger un Certificat Covid lorsque plus de 50 personnes se rassemblent pose des problèmes d’organisation. Mais cela fait également germer toutes sortes de tensions dans les communautés. Philippe Henchoz, pasteur dans l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE), est inquiet et exhorte à l’unité.

  • Position des médecins chrétiens face à la Covid-19 Position des médecins chrétiens face à la Covid-19

    L’Association des médecins chrétiens romands (AMCR) a publié une prise de position concernant la vaccination anti Covid-19. Elle rappelle que celle-ci constitue « un geste d’amour ».

  • Shafique Keshavjee publie un nouveau roman: «La Couronne et les virus» (interview écrite et émission TV) Shafique Keshavjee publie un nouveau roman: «La Couronne et les virus» (interview écrite et émission TV)

    Shafique Keshavjee affectionne les romans. Ce professeur de théologie en a déjà trois à son actif. Avec son quatrième « La Couronne et les virus », il nous plonge dans la pandémie de coronavirus aux côtés d’une femme médecin d’origine chinoise. L’occasion d’une conversation entre taoïsme, judaïsme, islam et christianisme… et de rebondissements défrisants ! A découvrir en interview écrite et dans l'émission « Ciel! Mon info » de DieuTV.

Please publish modules in offcanvas position.