L’Association des médecins chrétiens romands (AMCR) a publié un texte intitulé « Position de l’Association des médecins chrétiens romands, du 1er mai 2021, face à la vaccination contre le Covid-19 ». Elle désire partager le point de vue de médecins chrétiens en explorant trois aspects principaux : le point de vue médical-scientifique, le point de vue social et le point de vue théologique.
L’AMCR insiste sur le fait que les vaccins à ARN messager ne sont pas des découvertes si récentes qu’elles ne peuvent pas encore être au point : « Les nouveaux vaccins de type mRNA sont le produit de la recherche depuis 10 ans sur des vaccins contre les cancers. Les connaissances acquises ont permis l’utilisation de cette technologie contre le virus Cov-SARS-2. […] La surveillance des autorités sanitaires constate que les effets secondaires de ces nouveaux vaccins sont banals et sans gravité. » L’association rappelle également que la vaccination est connue et pratiquée depuis longtemps, puisque, à partir de la fin du XVIIIe siècle, elle a progressivement permis de lutter contre des maladies mortelles telles que la variole, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose, la rage et l’hépatite B.
Objections théologiques
L’AMCR désamorce certaines objections théologiques, liées par exemple aux « luciférases », des protéines utilisées pour détecter la présence d’anticorps. Elle précise : « Avec le vaccin, nous ne nous trouvons clairement pas dans la situation d'une soumission à un pouvoir qui s'opposerait au Seigneur Jésus-Christ ».
Dans sa conclusion, l’AMCR rappelle que la vaccination est utile non seulement pour la personne qui en bénéficie, mais aussi pour son entourage : « La vaccination est un geste d’amour, porteuse de vie. Par contre chacun garde sa liberté de se faire vacciner ou non. Il nous semble important de ne pas mettre de pression, chacun doit y adhérer par conviction ».
Claude-Alain Baehler