Comment expliquer que des vaccins contre la Covid-19 soient mis si rapidement sur le marché ? Pourquoi a-t-il été possible de gagner du temps dans le développement de ces vaccins ? Quels sont les processus réglementaires qui aboutissent à la mise sur le marché d’un vaccin ? En se faisant vacciner, ne remplace-t-on pas un risque par un autre ? Didier Favre, membre de l’Eglise évangélique libre de Fribourg-Schönberg (FREE), répond à ces questions – et à bien d’autres – lors d’une rencontre d’information données en visioconférence Zoom, à plusieurs reprises, le dimanche après-midi.
Biologiste de formation, Didier Favre, a travaillé dans une entreprise bernoise de développement de vaccins, aujourd’hui rattachée au groupe pharmaceutique Johnson & Johnson(1). Durant vingt ans, il s’est engagé comme chef de département dans la recherche sur les vaccins. Puis, durant dix ans, il a collaboré aux affaires réglementaires, le domaine qui concerne l’enregistrement des produits pharmaceutiques et des vaccins aux niveaux national et international. Cette activité fait partie du cycle de vie des produits pharmaceutiques et des vaccins.
Les informations proposées lors des rencontres sont de nature scientifique. Les questions de théologie et de foi liées à la pandémie ne sont pas abordées dans ce cadre. Mais c’est la foi qui a conduit Didier Favre à s’adresser premièrement à des chrétiens : « L’Eglise, c’était le plus évident pour moi. Je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup d’intérêt pour ces informations. Et j’aimerais rappeler que, avec l’arrivée de ces vaccins, l'enjeu actuel concerne la santé individuelle, mais aussi et surtout la santé publique ».
* * *
La rencontre a lieu à dix reprises tous les dimanches. En cas d'annulation d'une rencontre nous l'indiquerons sur le site. Elle commence à 17h et dure une heure et demi à deux heures. Elle laisse de la place aux questions des participants.
Lien zoom
Numéro d’identification de la réunion : 885 2932 2296
Mot de passe : infocovid
Claude-Alain Baehler
(1) Fondée en 1898, l’entreprise s’appelait à l’origine « Institut sérothérapique et vaccinal suisse ». Son activité essentielle était le développement, la production et la distribution de préparations de vaccins, ainsi que de produits pharmaceutiques et vétérinaires. Elle s’est fait connaître dans le monde entier en produisant des vaccins contre la variole, la diphtérie, le choléra, la poliomyélite, le typhus, la méningite, l'hépatite, la grippe… En 2001, l'entreprise a pris le nom de Berna Biotech SA. Elle a ensuite été rachetée par Crucell, puis par l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson.