Fête de la FREE le 8 novembre : un avant-goût des propos de Bob et Mary Hopkins

mercredi 30 septembre 2015

Le 8 novembre, Bob et Mary Hopkins de l’association britannique Fresh Expressions seront les principaux orateurs de la Journée de la FREE à Yverdon-les-Bains. Forts de nombreuses années d’expérience, ils parleront de leur implication dans la mobilisation des 20-35 ans pour le développement des Eglises locales.

Pendant 10 ans, vous avez servi comme couple pastoral dans l’Eglise St-Thomas à Sheffield, une très grande ville universitaire du nord de l’Angleterre. Quel est le secret d’une Eglise qui rejoint les 20-35 et qui a énormément grandi durant cette période ?
Bob Hopkins – Si le projet d’une Eglise est de rejoindre la génération des 20-35, il est important d’en faire la priorité numéro 1 dans la vie de la communauté. Il faut être prêt à adopter notre vie communautaire à ce public : le style de culte ou de musique par exemple. L’entier de la culture ecclésiale doit s’inscrire dans la culture de la génération émergeante. Un deuxième facteur important, c’est de reconnaître que des jeunes de 15 ans et plus ont du potentiel pour diriger des groupes ou une vie d’Eglise. Ils ne sont pas les leaders de demain, mais ceux d’aujourd’hui ! Donner à des jeunes la possibilité d’exercer des responsabilités importantes dans la vie d’Eglise est un moyen d’intégrer et de rejoindre les 20-35.
Durant les 10 ans que nous avons passés avec Jeunesse en mission avant notre engagement à Sheffield, nous avons découvert un troisième élément. La plupart des Eglises qui souhaitent accueillir des jeunes baissent les exigences afin de les attirer. Notre expérience nous fait dire le contraire. Les jeunes ont besoin de défis importants qui leur permettent de changer le monde, avec l’aide du Saint-Esprit et au nom de Jésus.

Mary Hopkins – Nous avons aussi développé un programme de formation d’une année pour les jeunes de 18 ans et plus. Plusieurs ont accompli cette formation après l’obtention de leur diplôme universitaire et cela leur a permis de mener à bien une sorte d’école de disciple, avec, à la fin, des compétences pour leur vie de foi, leur vie d’adulte et la vie d’Eglise. Plusieurs se sont ensuite engagés dans un ministère, que ce soit dans l’Eglise anglicane ou dans l’Eglise baptiste, les deux familles d’Eglises auxquelles St-Thomas appartient.

Bob Hopkins – Nous n’avons vraiment pas baissé la barre pour ces jeunes : ils avaient à payer pour accomplir cette année et ils devaient trouver un travail à temps partiel. Chaque semaine, ils travaillaient pendant trois jours ; pendant trois autres jours, ils suivaient une formation et s’impliquaient dans la vie d’Eglise et dans la vie de la cité.

Y a-t-il un autre élément qui vous paraît important pour faciliter l’intégration des 20-35 ans dans une Eglise locale ?

Bob Hopkins – Il y a aussi ce qu’en Angleterre nous appelons les trois B : « Belong – Believe – Behave » (appartenir – croire – se comporter). Dans les Eglises classiques, on attend que quelqu’un adopte le comportement du groupe, croie de la même manière, avant de faire partie de celui-ci. La jeune génération a beaucoup de peine avec cette manière de procéder et Jésus aussi ! L’important, c’est d’abord de développer un sentiment d’appartenance à un groupe, puis de croire comme lui et enfin d’endosser des comportements qui refléteront son appartenance à Jésus.
En fait, ce sont là des clés pour toute démarche missionnaire qui souhaite rejoindre des gens avec l’Evangile.
Mary Hopkins – Nous avons aussi mis un accent très fort dans ces programmes annuels sur la formation du caractère. C’est très important dans la construction de l’identité des leaders.

Culturellement, quel est aujourd’hui le défi le plus grand pour rejoindre les 20-35 ?
Bob Hopkins – En fait je placerais ce défi du côté des générations plus âgées ! La plupart d’entre nous, nous sommes très attachés à ce que l’on peut appeler « la vérité objective », alors que la génération émergeante n’en a que faire de cette vérité. Pour elle, il s’agit d’entendre des « histoires » ou des témoignages, de parler de valeurs et d’incarner la vérité que nous affichons. Leurs valeurs les plus importantes sont l’intégrité et l’authenticité. Ils ne veulent pas nécessairement savoir ce que nous croyons, mais voir comment nous le vivons. Le plus grand défi pour les plus âgés est donc notre authenticité et l’incarnation dans nos vies de l’Evangile de Jésus-Christ.

Propos recueillis par Serge Carrel

Le communiqué de presse, le flyer et l'affiche de l'événement.

  • Encadré 1:

    Bob et Mary Hopkins le 8 novembre à Yverdon
    Le dimanche 8 novembre, la fête de la FREE accueillera Bob et Mary Hopkins de l’association britannique Fresh Expressions. A la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains, ils parleront du thème : « Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans ».

A voir également

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier consacré à l’éco-anxiété, cette angoisse ressentie face à la menace climatique. Vous y trouverez notamment une interview de Jean-François Mouhot, directeur d’A Rocha France, et des portraits de jeunes femmes préoccupées par le climat.

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier consacré à la vérité... que nous cherchons sans jamais la posséder. Il propose, entre autres, deux textes de la journaliste Gabrielle Desarzens qui revient sur la notion de vérité associée à son travail.

  • Trente princesses à Blonay Trente princesses à Blonay

    Quelque trente fillettes de quatre à sept ans ont participé, en novembre dernier, à un « Goûter des princesses » organisé par l’Eglise évangélique de Blonay (FREE). Retour sur un événement qui a fait beaucoup d’heureuses. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral

    L’Eglise évangélique de Cologny (FREE) a décidé de porter l’interdiction de pratiquer des baptêmes dans le lac Léman devant le Tribunal fédéral. Elle prône une «laïcité d’ouverture».

  • FREE : une première « Journée stratégique » FREE : une première « Journée stratégique »

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

Please publish modules in offcanvas position.