Le jeudi 12 janvier à Nyon : « L’islam radical » au menu d’une conférence de Karim Arezki

vendredi 25 novembre 2016

Il est doctorant en islamologie à la Sorbonne. Dans le même temps, il est pasteur dans le nord de Paris. Karim Arezki donnera une conférence sur « L’islam radical : comprendre et répondre » le jeudi 12 janvier à l’Eglise La Fraternelle (FREE) à Nyon.

Le 13 novembre 2015, la France a commémoré le premier anniversaire des attentats de Paris et de Saint-Denis. Ces dernières années, les attentats commis en nom d’une certaine lecture de l’islam ont révélé d’une manière brutale à l’Occident, et à l’Europe en particulier, la réalité de l’islam djihadiste. Au-delà de ces récents attentats, ce sont les bouleversements politiques et sociaux qui se sont produits dans le monde musulman (arabe et d'Afrique sub-saharienne) qui ont révélé au monde entier l'existence d'un islam radical, fondamental, extrémiste, qui conduit ses adeptes à agir d'une manière aveugle et sauvage.

Découvrir la théologie derrière l’islam radical

Il s’avère que les partisans de cet islam radical djihadiste ne sont pas toujours des illuminés pour lesquels le recours à l’extrémisme est le seul moyen d’exister dans la société. Leur engagement est fondé sur une théologie qui puise sa force dans une certaine lecture des textes coraniques. Lors de cette conférence, Karim Arezki présentera la théologie djihadiste. Il proposera aussi quelques éléments de réponse aussi bien du point de vue théologique que relationnel.

Un intervenant d’origine algérienne

Né en Algérie, Karim Arezki est venu en France pour continuer ses études vétérinaires avant de se réorienter vers des études de théologie à l'Institut biblique de Nogent, puis à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Actuellement il prépare une thèse en islamologie à l'Ecole pratique des hautes études (Sorbonne).

Parallèlement, il exerce un ministère pastoral à l'Eglise du Tabernacle (Paris) depuis 2006.
Il est également le président de l’Association des chrétiens nord-africains (ACNA) depuis sa création en 2005. Le but de cette association est d’encourager les chrétiens du Maghreb dans leur croissance spirituelle et leur service au sein de leur Eglise. (c)

« L’islam radical : comprendre et répondre », Karim Arezki, jeudi 12 janvier à 20h, Eglise évangélique La Fraternelle, Juste-Olivier 6, Nyon. Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Les publications de Karim Arezki

    « Les Musulmans en France », Les Cahiers de l'Ecole pastorale, n° 73, 2009.
    « Raisons théologiques et historiques du fondamentalisme islamique », Théologie évangélique, vol 9, n°3, 2010.
    « Islam », La foi chrétienne et les défis du monde contemporain, Repères apologétiques, sous. dir. Christophe Paya et Nicolas Farelly, Charols, Excelsis, 2013.
    L’islam, Un regard chrétien (avec Jamil Chabouh), Croire et Lire, 2014.
    Jésus dans le Coran et la Bible : Quelle différence ? Question Suivante, Farel, Lognes, 2016.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !