La huitième Conférence internationale des Frères sur la mission (IBCM) a lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 19 au 24 juin 2023. Cette rencontre, qui se déroule tous les quatre ans dans une ville différente, rassemble des délégués de quelque 40’000 « Assemblées de Frères » (anglais : « Christian Brethren ») du monde entier. Le thème de la conférence est : « Car l’amour du Christ nous presse... » (2Co 5.14).
La FREE, qui est membre à la fois des Assemblées de Frères et de la Fédération internationale des Eglises évangéliques libres, se fait représenter à Kuala Lumpur par David Valdez, pasteur dans l’Eglise évangélique « Les Amandiers », à Lavigny.
« Je me réjouis d’aller voir comment les Frères évoluent, explique David Valdez. Il y a trente ans, ils formaient le mouvement évangélique qui envoyait le plus de missionnaires dans le monde. Aujourd’hui, dans nos Eglises de Suisse romande, la mission a un peu perdu sa place centrale dans nos communautés. Cette conférence nous apportera certainement une inspiration nouvelle. »
La jeunesse et la mission
La conférence de Kuala Lumpur met l’emphase sur la jeunesse et la mission, avec deux orateurs principaux spécialistes dans ces domaines. Ramez Atallah est le secrétaire général de la Société biblique d'Egypte. Il a exercé des responsabilités importantes au sein de l'Union internationale des groupes bibliques universitaires et du Mouvement de Lausanne. Nate Bramsen a grandi sur le continent africain. Après avoir suivi des études en commerce et en développement aux Etats-Unis, il a fondé l’organisation d’entraide ROCK International et s’implique dans le ministère Into Your Bible.
Pour David Valdez, les racines « Assemblées de Frères » ont un peu disparu de la théologie de nos Eglises. Il commente : « Nous avons beaucoup pasteurisé nos Eglises. N’y aurait-il pas des racines à retrouver, notamment en ce qui concerne le sacerdoce universel et la multiplicité des ministères, y compris rémunérés ? »
Site internet de la Conférence internationale des Frères sur la mission (IBCM) : https://www.ibcm.net