RTS Un diffuse le documentaire «Protestants de France»

mercredi 27 avril 2016

Alors que le documentaire Protestants de France fait quelque peu le buzz sur les réseaux sociaux grâce à sa diffusion sur France 5 le dimanche soir, RTS Un le propose le dimanche matin dans le cadre de l’émission religieuse : Dieu sait quoi. Un documentaire à voir pour tous ceux que l’histoire du protestantisme, notamment français, intéresse.

Un documentaire en deux épisodes fait la part belle aux Protestants de France. La documentariste Valérie Manns leur consacre deux volets sous-titrés pour le premier : Une blessure française et pour le second : Au nom de la République.

Des personnalités très HSP !

On y découvre au milieu de paysages, de bâtiments historiques et d’images d’archives des personnalités politiques connues pour leur enracinement réformé : l’ancien premier ministre Michel Rocard et l’ancien ministre de l’intérieur et de la défense Pierre Joxe. Deux historiens-sociologues, Partrick Cabanel et Sébastien Fath – fin connaisseur des milieux évangéliques – sont aussi convoqués pour déployer l’histoire tumultueuse des protestants français : 10 pour-cent de la population quelques décennies après l’écolsion de la Réforme et farouchement persécutés lors de la Saint-Barthélémy (1572) et de la Révocation de l’édit de Nantes (1685).

L’actrice et réalisatrice Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) et le comédien et metteur en scène Eric Ruf dévoilent leurs liens au protestantisme. Le documentaire fait aussi la part belle à la contribution protestante au développement économique et bancaire de la France au travers de familles comme les Peugeot, les Koechlin, les Dietrich, les Seydoux, les Neuflize, les Hottinguer…

Pas de place au protestantisme des caves et des caravannes !

Dans le premier épisode, on découvre aussi le chroniqueur politique Alain Duhamel et le pasteur de l’Oratoire du Louvre James Woody (EPUF). Le tout donne une grande importance à ce que, communément, on appelle la Haute Société protestante (HSP) et à un positionnement théologique élitaire et libéral. Protestants de France fait – en tout cas dans son premier épisode – peu de place au protestantisme des caves ou des caravannes, incarné par les groupes évangéliques ou pentecôtistes ethniques ou la Mission évangélique tzigane ! Un type de protestantisme à coup sûr moins consensuel ! (Rédac)

Voir le premier épisode de Protestants de France diffusé par Dieu sait quoi.

Le second épisode de Protestants de France : Au nom de la République, sera diffusé dimanche prochain à 10h par RTS Un dans le cadre de Dieu sait quoi.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

  • Une autre virilité
    Une autre virilité Le masculinisme, qui revendique une vision machiste de ce qu'est un homme, monte en puissance…
Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !