RTS Un diffuse le documentaire «Protestants de France»

mercredi 27 avril 2016

Alors que le documentaire Protestants de France fait quelque peu le buzz sur les réseaux sociaux grâce à sa diffusion sur France 5 le dimanche soir, RTS Un le propose le dimanche matin dans le cadre de l’émission religieuse : Dieu sait quoi. Un documentaire à voir pour tous ceux que l’histoire du protestantisme, notamment français, intéresse.

Un documentaire en deux épisodes fait la part belle aux Protestants de France. La documentariste Valérie Manns leur consacre deux volets sous-titrés pour le premier : Une blessure française et pour le second : Au nom de la République.

Des personnalités très HSP !

On y découvre au milieu de paysages, de bâtiments historiques et d’images d’archives des personnalités politiques connues pour leur enracinement réformé : l’ancien premier ministre Michel Rocard et l’ancien ministre de l’intérieur et de la défense Pierre Joxe. Deux historiens-sociologues, Partrick Cabanel et Sébastien Fath – fin connaisseur des milieux évangéliques – sont aussi convoqués pour déployer l’histoire tumultueuse des protestants français : 10 pour-cent de la population quelques décennies après l’écolsion de la Réforme et farouchement persécutés lors de la Saint-Barthélémy (1572) et de la Révocation de l’édit de Nantes (1685).

L’actrice et réalisatrice Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) et le comédien et metteur en scène Eric Ruf dévoilent leurs liens au protestantisme. Le documentaire fait aussi la part belle à la contribution protestante au développement économique et bancaire de la France au travers de familles comme les Peugeot, les Koechlin, les Dietrich, les Seydoux, les Neuflize, les Hottinguer…

Pas de place au protestantisme des caves et des caravannes !

Dans le premier épisode, on découvre aussi le chroniqueur politique Alain Duhamel et le pasteur de l’Oratoire du Louvre James Woody (EPUF). Le tout donne une grande importance à ce que, communément, on appelle la Haute Société protestante (HSP) et à un positionnement théologique élitaire et libéral. Protestants de France fait – en tout cas dans son premier épisode – peu de place au protestantisme des caves ou des caravannes, incarné par les groupes évangéliques ou pentecôtistes ethniques ou la Mission évangélique tzigane ! Un type de protestantisme à coup sûr moins consensuel ! (Rédac)

Voir le premier épisode de Protestants de France diffusé par Dieu sait quoi.

Le second épisode de Protestants de France : Au nom de la République, sera diffusé dimanche prochain à 10h par RTS Un dans le cadre de Dieu sait quoi.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !